Les 26 et 27 avril derniers les jeunes déficients visuels de l’institut Montéclair (pôle Accompagnement et Soins) ont participé à l’opération « C’est si foot » organisée par la Fondation du SCO. Retours sur deux journées placées sous le signe du handisport et de la cécité.
Le cécifoot permet à des personnes malvoyantes de pratiquer leur passion et reprend les règles traditionnelles du football (à l’exception du hors-jeu). Les rencontres se déroulent à 5 contre 5 et seuls les gardiens de but sont voyants. Tout au long de l’année 2022, la SCO Fondation a mis en place la programmation « C’est si foot », une sensibilisation de grande envergure concernant le cécifoot. En savoir +
Les 26 et 27 avril, les jeunes de l’institut Montéclair ont eu l’opportunité de participer à plusieurs temps fort de cette opération.
Mardi 26 Avril – Atoll (Angers)
Une sensibilisation a été organisée par les joueurs de l’équipe de France de cécifoot dans le cadre de la préparation à la participation des jeux paralympiques Paris 2024. Un temps d’échange privilégié avec les jeunes de l’Institut Montéclair qui leur a permis de dialoguer avec les athlètes sur le quotidien de la vie d’un sportif de haut niveau en situation de malvoyance ou de cécité, sur les différents parcours sportifs ou encore sur la gestion de l’autonomie au quotidien.
Mercredi 27 Avril : stade de Salpinte (Angers)
Village d’animations
Sur le village d’animations dédiées à la cécité, les professionnels de l’institut Montéclair ont proposé un atelier « locomotion » pour sensibiliser le public à la déficience visuelle. Les jeunes quant à eux ont pu s’exercer à de nombreuses activités sportives accessibles pour tous :
- Une cible géante sur laquelle il fallait tirer avec des ballons,
- Des parcours de mobilité avec conduite de balle
- Des buts avec des cibles à viser…
Match international de cécifoot France / Turquie
Près de 1 000 personnes se sont déplacées pour assister à cette rencontre internationale. Les jeunes de l’Institut Montéclair sont entrés sur le terrain avec les joueurs des équipes nationales et ont participé à la séance de photographie protocolaire mise en place par le club. A la mi-temps ils ont pu s’essayer à la pratique d’une séance de sport adaptée encadrée par des stagiaires en formation.
Témoignages des jeunes de l’Institut Montéclair
« J’ai trouvé cette rencontre généreuse de leur part. Ils ont pu voir comment nous nous débrouillons dans notre quotidien personnel ou professionnel. J’ai également trouvé leurs initiatives de jeux intéressantes et importantes pour montrer que le handicap n’est pas un frein quand on veut mener un projet qui nous est cher. » Kendy (17 ans).
« J’ai vraiment apprécié cet événement. J’ai trouvé ça vraiment sympa de leur part de faire découvrir leur sport, leur univers, leur milieu. Malgré les difficultés du quotidien, grâce au sport, on oublie tout. » Vincent (19 ans).
« Tout le monde n’a pas la chance de participer à un projet comme ça et c’est vraiment trop bien.« Majid (17 ans).