Le Service médical de proximité (SMP) Louis Pasteur a été inauguré le vendredi 13 mai dernier en présence des élus du territoire et des partenaires. Implanté près de Laval, ce centre de santé est le 4e de ce type porté par le pôle Accompagnement et Soins de VYV3 Pays de la Loire.
Le vendredi 13 mai, l’équipe du SMP (médecins et secrétaires), Dominique Majou et Thierry Trégret (directeur régional et président de VYV3 Pays de la Loire) étaient réunis aux côtés du président de l’ordre des médecins de la Mayenne, des maires et mairesses des 14 communes parties prenantes du service, du président de Laval Agglomération, du président du conseil départemental de la Mayenne, des représentants du conseil régional des Pays de la Loire, des partenaires (dont l’Agence régionale de santé Pays de la Loire et la CPAM de la Mayenne) et de la presse pour l’inauguration officielle du service.

Une réponse partenariale à un besoin territorial
Lors de la cérémonie, Thierry Trégret, président de VYV3 Pays de la Loire a notamment évoqué « une réalisation emblématique, la démonstration d’une réponse partenariale concrète à un besoin territorial. […] L’engagement fort et la conviction de jeunes médecins ainsi que de médecins retraités qui ont rencontré le savoir-faire de VYV3 Pays de la Loire et l’investissement des acteurs du territoire en faveur de la santé. […] Ce SMP est également une très belle concrétisation de notre raison d’être : se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun ».
Les représentants des collectivités ont salué tout particulièrement l’engagement et la conviction des médecins, notamment celles du Dr Maxime Des Aunais, coordonnateur du SMP, et de l’équipe administrative. L’ingénierie et le portage du projet réalisés par VYV3 Pays de la Loire ont également été félicités.
Après la découpe du ruban les invités ont pu visiter les locaux du SMP à Saint-Pierre-la-Cour et au Genest-Saint-Isle (le SMP étant installé sur les deux communes).
900 consultations réalisées depuis l’ouverture
Face à la problématique de désertification médicale et d’accès aux soins de premier recours dans l’ouest de l’agglomération de Laval, VYV³ Pays de la Loire et les collectivités territoriales ont décidé d’agir ensemble en créant le Service médical de proximité (SMP) Louis Pasteur. Depuis son ouverture le 4 avril dernier, plus de 900 consultations ont déjà été réalisées par l’équipe de jeunes médecins et de médecins retraités et plus de 300 patients ont déclaré le centre comme médecin traitant. Lire l’article du 28 mars 2022 sur le SMP
Plus de 50 personnes étaient réunies pour l’inauguration des deux sites du SMP à Saint-Pierre-la-Cour et au Genest-Saint-Isle. Le Dr Des Aunais, médecin coordonnateur du SMP, est notamment revenu sur la genèse du projet dans son discours. La découpe officielle du ruban a été suivie d’une visite du SMP. De gauche à droite : les médecins Alexandre Lherbette, Ambre Marecat, Emmanuel Rébillard, Gilles Ollivier (président de l’Ordre des médecins 53), Maxime des Aunais (médecin coordonnateur du SMP), Abdel-Majid Saïdi (médecin libéral exerçant dans les locaux du SMP) et Soulaymane Nadri.