Arrivé le 19 avril dernier, Yann Sauret revient sur son parcours et sur la mission qui lui est confiée en tant que directeur de l’Immobilier et des services généraux de VYV 3 Pays de la Loire. L’occasion également de faire le point sur la régionalisation de cette direction.
Quel est votre parcours professionnel ?
De formation universitaire dans le domaine du bâtiment et des travaux publics j’ai effectué l’ensemble de mon parcours pour le compte d’entreprises d’aménagements du territoire, d’infrastructures et de bâtiments. J’ai débuté ma carrière en 1996 au sein d’Autoroutes du Sud de la France comme responsable d’exploitation sur l’autoroute A7. Puis, en 2003 je suis devenu directeur adjoint sur le projet de création de la ligne TGV Dijon-Mulhouse pour le compte de Réseau Ferré de France à Besançon avant de prendre la direction du service aménagement et patrimoine. A partir de 2008, j’ai rejoint la SNCF pour assurer la gestion des 240 gares de Bourgogne et de Franche-Comté avant de devenir, en 2014, le directeur du projet de la nouvelle gare de Nantes.
Depuis 2020 j’occupais les fonctions de directeur du patrimoine immobilier de la SNCF pour les régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.
Quelle est votre mission au sein de la direction Immobilier et services généraux?
Mon rôle est de piloter et coordonner la gestion de l’ensemble du patrimoine immobilier des activités de VYV3 Pays de la Loire. Ce patrimoine représente 340 bâtiments et 279 000 m² ! Mes équipes interviennent aussi bien sur la construction de nouveaux bâtiments et l’extension du parc existant, depuis leur émergence jusqu’à la mise en exploitation, que sur la maintenance et la sécurité des bâtiments. Enfin elles assurent la gestion des actes administratifs comme des services généraux tels que le parc automobile, la reprographie ou la téléphonie.
Quels sont les enjeux ?
L’un des chantiers prioritaires est de mener à bien, avec l’ensemble des collaborateurs, la transformation de l’activité immobilière à l’échelle de la région. L’objectif : proposer le même niveau de service à l’ensemble des activités, quelle que soit leur situation géographique, tout en tenant compte des spécificités et de leurs évolutions. Ce fonctionnement transversal est pensé autour de nos métiers actuels : travaux et maîtrise d’ouvrage / maintenance, conformité et sécurité / gestion patrimoniale et locative, services généraux et achats.
Par ailleurs, garantir la sécurité des personnes et des biens est au cœur de nos préoccupations. Enfin, proposer des locaux au meilleur niveau de service tant pour les professionnels que pour les usagers m’apparait primordial. La qualité des lieux et de l’environnement de travail est un facteur d’attractivité de l’entreprise.
Nouvelle organisation régionale de la direction Immobilier et services généraux
« Dans la continuité de la création de VYV 3 Pays de la Loire en 2019 il apparait incontournable de développer la transversalité et la coordination au sein des fonctions supports. Ainsi, la direction Immobilier et services généraux propose désormais un fonctionnement régional organisé par types de besoins. L’enjeu étant d’être plus efficace et homogène dans la réponse apportée aux demandes des établissements et services avec un niveau élevé d’expertise et de réactivité opérationnelle. »
Dominique Majou, directeur général régional de VYV 3 Pays de la Loire.
Direction Immobilier et services généraux :
– 1 directeur immobilier et services généraux : Yann Sauret
– 1 directeur des travaux et de la maitrise d’ouvrage : Samuel Rochais
– 1 directeur de la maintenance, de la conformité et de la sécurité : Fabrice Cabon
– 1 directeur de transition (pour accompagner la période de changement) : Laurent Maguer
A noter : Sylvain Leconte, qui occupait les fonctions de directeur patrimoine, achats et services immobiliers de VYV 3 Pays de la Loire a été nommé directeur Immobilier de VYV3. En savoir +