Le pôle Personnes Âgées de VYV 3 Pays de la Loire vient de signer un accord de partenariat avec l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (ministère de la justice). Cette collaboration va permettre d’accueillir des personnes condamnées à des travaux d’intérêt général au sein de plusieurs de nos établissements.
La peine de travail d’intérêt général (TIG) est une peine alternative à l’incarcération qui consiste en un travail que la personne condamnée doit effectuer sans rémunération au sein d’une structure agissant dans l’intérêt collectif. Sont éligibles : les structures publiques, les associations, et à titre expérimental, les structures de l’économie sociale et solidaire. C’est une peine qui a du sens.
Après plusieurs mois de démarches, le pôle Personnes Âgées vient d’obtenir l’habilitation pour devenir structure d’accueil de TIG. Une réunion d’information collective du dispositif auprès des directeurs/responsables des établissements concernés de Loire-Atlantique s’est tenue le 1er avril 2022. Une dizaine d’établissements se sont portés volontaires pour participer à l’expérimentation, avec une extension du dispositif envisagée par la suite (Ehpad, résidences autonomie, domiciles collectifs). Ces structures vont ainsi pouvoir confier des missions à des personnes soumises à une peine de TIG. L’encadrement et la formation de ces personnes à nos métiers et à nos publics se fera par l’intermédiaire de tuteurs. Les missions confiées au sein des établissements pourront être l’accueil, l’entretien, la maintenance, l’entretien des espaces verts, la restauration et les services à la personne.
Au-delà de l’engagement solidaire que revêt ce partenariat permettant de contribuer à la (ré)insertion de personnes détenues, l’objectif est aussi de faire connaitre les métiers du grand âge et de susciter des vocations, notamment chez les jeunes. C’est un enjeu majeur dans le contexte actuel.
Comment se déroule une peine de TIG ?
1/ Le tribunal prononce la peine et fixe la durée. Le TIG est la seule peine pour laquelle la personne condamnée doit donner son accord.
2/ La personnes est convoquée par le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) si elle est majeure ou la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) si elle est mineure.
3/ Le conseiller ou l’éducateur évalue sa personnalité et ses compétences afin de déterminer le poste de TIG le mieux adapté. Il contacte la structure pour obtenir son accord à l’accueil de cette personne.
4/ La structure accueille la personne en TIG, lui propose un travail et l’intègre dans une équipe. Elle choisit un tuteur qui l’encadre et la forme si nécessaire. Elle assure le suivi des heures réalisées et tient informé l’interlocuteur du SPIP ou de la PJJ.
Cliquer ici pour en savoir +