Ouverture d’une chambre de répit à Pastel de Loire

Handicap & Déficience
12 avril 2022

Depuis le mois de mars, l’établissement Pastel de Loire (pôle Accompagnement et Soins) situé à Bouchemaine bénéficie pour les résidents en situation de handicap d’une chambre de répit.

Pastel de Loire est un établissement qui accueille et accompagne 79 adultes âgés de 20 à 60 ans en situation de handicap suite à une lésion cérébrale acquise. Ce lieu de vie regroupe sur un seul et même site plusieurs modalités d’accueil en hébergement permanent, temporaire et en journée.

L’établissement a reçu un avis favorable de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire suite à sa candidature en réponse à l’appel à projets pour la modernisation des structures sanitaires et médico-sociales destinées à la prise en charge des accidentés de la route. Pastel de Loire proposait de créer un lieu de répit pour les résidents pendant leurs phases d’agitation.  

En effet, les résidents accueillis peuvent présenter des troubles du comportement parmi lesquels l’agitation, les cris. Ces perturbations peuvent être source de tension et de fatigue pour les autres résidents, en particulier lorsqu’elles se manifestent la nuit.   

Une chambre de retrait

Ainsi, une chambre de l’unité Accueil Temporaire de l’établissement a été aménagée et isolée phoniquement pour accueillir provisoirement un résident durant une crise. Cette solution alternative permet d’éviter autant que possible les traitements médicamenteux voire l’hospitalisation du résident durant une phase d’agitation. Cette chambre de retrait est utilisée sur de courtes périodes (quelques heures le plus souvent), sans restreindre la liberté d’aller et venir du résident et suivant un protocole établi en collaboration avec le médecin coordinateur de l’établissement. 

L’objectif est de s’adapter toujours davantage aux besoins spécifiques des résidents accueillis, de favoriser leur apaisement et le bien-être de tous.