Un nouveau Service médical de proximité (SMP – pôle Accompagnement et Soins) ouvrira le lundi 4 avril 2022 en Mayenne, sur les communes de Saint-Pierre-la-Cour et Le Genest-Saint-Isle. En proposant des consultations médicales destinées en priorité aux habitants sans médecin traitant, ce centre de santé est un projet multi-partenarial en réponse à la pénurie de médecins et à la problématique d’accès aux soins de premier recours sur le territoire.
La Mayenne figure parmi les départements comptant les plus faibles taux de médecins généralistes au regard de leur population. Le 4 avril 2022, le Service médical de proximité Louis Pasteur proposera dans l’ouest de l’agglomération lavalloise, des consultations destinées prioritairement aux patients qui n’ont pas ou qui n’ont plus de médecin traitant. A l’ouverture, ce sont trois jeunes médecins, dont un médecin coordinateur, et deux médecins retraités qui dispenseront des consultations médicales.
Un centre de santé au modèle spécifique
« Les médecins qui vont officier au sein de ce centre de santé sont de jeunes médecins généralistes ou des praticiens retraités, tous à temps partiel et salariés de VYV3 Pays de la Loire. En une année, cette équipe médicale devrait assurer près de 19 000 consultations et permettre ainsi l’accès à un médecin traitant pour près de 5 000 patients aujourd’hui sans solution. » Audrey Arzur-Monet, chargée de mission premier recours, pôle Accompagnement et Soins.
Encourager l’installation de médecins
Ce Service médical de proximité est une expérimentation provisoire d’un an visant à prendre en charge les situations urgentes et à pallier le manque de praticiens sur le territoire. « Au-delà du service apporté à la population, c’est aussi une démarche d’encouragement et d’accompagnement de jeunes médecins à découvrir le territoire et à inciter leur installation au terme de l’expérimentation » précise Audrey-Arzur Monet.
Des partenaires impliqués
Face à la démographie médicale en berne dans l’ouest de l’agglomération Lavalloise, des acteurs animés par une volonté commune de de lutter contre les inégalités d’accès aux soins ont décidé d’agir ensemble en créant un Service Médical de Proximité. VYV 3 Pays de la Loire, qui a déjà porté plusieurs SMP à Laval, au Mans et à Cholet a porté le développement de ce projet et devient le gestionnaire de ce nouveau service.
La Région des Pays de la Loire, le Conseil Départemental de la Mayenne, Laval Agglomération et les 14 communes de l’ouest de l’agglomération de Laval ont apporté leur soutien.
Le dispositif bénéficie également de l’appui de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, de la CPAM de la Mayenne et de l’Ordre départemental des médecins.
Infos pratiques :
Le Service médical de proximité Louis Pasteur est implanté sur deux sites : à Saint-Pierre-la-Cour et au Genest-Saint-Isle.
Les consultations seront assurées du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et un numéro de téléphone unique permet la prise de rendez-vous pour les deux sites : 02 55 75 00 10.