Pôle Personnes Âgées : 82.9 % des résidents satisfaits de la prise en charge

Personnes âgées
23 février 2022

Les résidents de 65 établissements et services de notre pôle Personnes Âgées ont été sollicités pour répondre à une enquête de satisfaction portant sur la qualité du service et de l’accompagnement. Le niveau global de satisfaction frôle les 83%. Un beau résultat qui tient à la mobilisation des professionnels qui ont redoublé d’efforts dans ce contexte sanitaire défavorable et ont continué de faire de la santé et du bien-être des résidents une priorité.

Au deuxième semestre 2021, les résidents de 65 (sur les 75) établissements et services du pôle Personnes Âgées de VYV 3 Pays de la Loire ont été invités à répondre à une enquête de satisfaction d’une trentaine de questions portant sur la qualité du service et de l’accompagnement comme par exemple : la restauration, les animations, le cadre de vie, la communication et la vie sociale.

A l’issue de cette enquête (taux de participation : 57,26%), le niveau global de satisfaction, tout type d’accompagnement confondu, affiche un résultat de 82,93% et le taux de recommandation de nos structures est de 90,95%. Ce qui est plutôt très encourageant !

Par ailleurs, il est important de souligner que les répondants ont été pleinement acteurs de cette enquête : 82% des résidents en Ehpad ont répondu seuls ou avec l’aide d’une tierce personne et ce constat s’applique pour l’ensemble des structures impliquées.

« Je félicite l’ensemble des salariés des établissements et services pour toute l’énergie et l’implication qu’ils déploient au quotidien dans leurs missions et dans l’accompagnement de nos bénéficiaires. Dans ce contexte extrêmement tendu concernant l’ensemble du secteur qui s’est accentué depuis la crise sanitaire, ce résultat est le fruit d’un « savoir vivre ensemble ». Cette reconnaissance des usagers, qui met en avant l’investissement et le professionnalisme de chaque collaborateur du pôle Personnes Âgées, ne peut qu’encourager la poursuite des efforts collectifs pour affronter les situations complexes de chaque jour et préparer l’avenir. Au même titre que la qualité de vie de nos résidents est une préoccupation de chaque instant pour tous les salariés du pôle, je réaffirme avec force que la qualité de vie au travail de chacun d’entre vous, est également une priorité permanente pour tous les services. »
Valérie Demarle, directrice générale du pôle Personnes Âgées – VYV 3 Pays de la Loire

Des messages directement adressés aux équipes

« Un grand merci à l’équipe pour toute l’énergie et la bienveillance ». Au-delà des chiffres et des taux, de nombreux commentaires comme celui-ci ponctuent les formulaires d’enquête. Ces mots de résidents sont destinés à remercier, féliciter et encourager les professionnels pour leur travail quotidien, leur qualité d’écoute, leur respect de la liberté d’aller et venir ou encore pour le maintien du lien social durant les périodes de confinements. Cette reconnaissance des usagers met en avant l’investissement et le professionnalisme des équipes et ne peut qu’encourager à poursuivre les efforts collectifs.

Des pistes d’amélioration à prendre en compte 

L’enquête a également permis de pointer des pistes d’amélioration que les équipes des structures vont prendre en compte, notamment sur la thématique de la prise en charge de la déficience visuelle et auditive.


65 établissements et services concernés par l’enquête 

  • 27 Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)
  • 1 séjour temporaire
  • 1 Établissements de soins longue durée (Esld)
  • 11 résidences autonomie
  • 13 domiciles services
  • 7 Services de soins infirmiers à domicile (Ssiad)
  • 5 domiciles collectifs