Depuis le mois de novembre dernier, l’établissement Maison Rochas (pôle Accompagnement et Soins) a mis en place une application permettant aux résidents en situation de handicap et à leur famille d’échanger plus facilement et aux professionnels de disposer d’un outil de médiation.
Maison Rochas (Maison d’accueil spécialisé (MAS) / Foyer d’accueil médicalisé (FAM) / Foyer de vie (FV)) est une structure d’hébergement et de soins qui accueille une soixantaine de résidents en situation de handicap. Afin de dynamiser les échanges et la communication entre les résidents et leurs familles, l’équipe de Maison Rochas a mis en place depuis quelques mois l’outil Familéo*. Cette application digitale a deux fonctionnalités principales :
- Les membres de la famille d’un résident peuvent lui envoyer des photos et messages numériques via leur smartphone. Une fois par semaine, ces contenus sont automatiquement mis en page sous forme d’une gazette papier personnalisée, imprimée et remise au résident. Ainsi tous les lundis, le résident reçoit du vrai courrier avec des nouvelles de ses proches. Ce support est également utilisé par les professionnels pour communiquer avec lui dans une approche complètement personnalisée, basée sur les actualités de sa vie familiale.
- Les familles sont également tenues informées des actualités de l’établissement et des activités proposées aux résidents grâce à une rubrique disponible sur l’application. Les professionnels de Maison Rochas y publient régulièrement des photos prises lors des animations et sorties avec les résidents. Un journal est édité chaque mois en version papier et envoyé aux familles.
« Pour les résidents de Maison Rochas qui ont des troubles du langage et/ou du comportement cet outil favorise l’expression de la personne accompagnée par la photo. Il permet aux professionnels de faire vivre le lien familial et dans une période qui contraint fortement les interactions et les temps conviviaux, il aide les équipes à recréer de la proximité et de la chaleur humaine au travers des photos. Les résidents apprécient recevoir des nouvelles de leurs proches. Familéo permet aussi de développer le lien entre la famille élargie et l’établissement. C’est un outil au service de l’inclusion sociale de la personne en situation de handicap dans son environnement de vie. » Jennifer Bourre-Pichon, directrice adjointe de Maison Rochas
* Familéo est un service en ligne payant.