#Arrivée : Philippe Sorel, directeur administratif et financier

Gouvernance
17 janvier 2022

Arrivé le 1er décembre dernier, Philippe Sorel revient sur son parcours et sur la mission qui lui est confiée en tant que Directeur Administratif et Financier (DAF) du pôle Services et Biens Médicaux et de la faitière régionale de VYV 3 Pays de la Loire.

Quel est votre parcours professionnel ?

Après une formation généraliste en école supérieure de commerce je me suis spécialisé dans l’expertise comptable et le contrôle de gestion en master. L’ensemble de ma carrière professionnelle s’est ensuite déroulé dans le secteur des biens de consommation et de la distribution, pour le compte de sociétés de tailles importantes aux périmètres internationaux. Entre 2004 et 2011 j’ai notamment occupé les postes de responsable du contrôle de gestion pour la marque Petit Bateau et de directeur administratif et financier du Groupe Yves Rocher en Italie où j’ai vécu 4 ans. En 2011, j’ai rejoint l’enseigne Decathlon comme directeur administratif et financier. Cette expérience m’a offert l’opportunité de passer 4 années (sur les 10 passées au sein de l’entreprise) au Mexique pour implanter et développer la marque dans le pays.
Aujourd’hui je suis plus que ravi de pouvoir exercer le métier que j’aime au service de VYV 3 Pays de la Loire, dans un environnement nouveau pour moi et qui a beaucoup de sens à mes yeux.  Depuis mon arrivée il y a quelques semaines je me rends compte de la grande diversité de nos activités à l’échelle de la région, de leurs complexités et spécificités. C’est ce qui contribue selon moi à la très grande richesse de ce secteur que j’ai plaisir à découvrir !

Quelle est votre mission ?


Je suis Directeur Administratif et Financier à la fois pour le pôle Services et Biens Médicaux de VYV 3 Pays de la Loire
(n.d.l.r. : la direction financière du pôle regroupe 45 collaborateurs) ainsi que pour la faîtière régionale. Avec les équipes nous devons assurer les aspects opérationnels et régaliens de la fonction dans les domaines comptable, fiscal, de contrôle interne et de trésorerie afin de répondre à nos différentes obligations en la matière. Mon rôle consiste également à préparer le futur en accompagnant le développement de la performance financière de nos activités et en favorisant les projets permettant une plus grande efficience. Enfin, avec mes collègues DAF des pôles Accompagnement et Soins et Personnes Agées, nous devons veiller à fluidifier au maximum les échanges et transmissions d’informations avec VYV 3 au sein duquel nous sommes intégrés. Cette appartenance à un groupe est par ailleurs un atout qui nous permet de bénéficier de toute sa force.  


Les principaux enjeux portent selon moi sur l’amélioration de l’efficience du métier et des fonctions financières, l’accompagnement du développement de la performance, la poursuite du développement de la région dans la continuité de ce qui a déjà été accompli depuis sa récente création. Ces travaux vont être à mener en pleine concertation avec les équipes qui jouent un rôle primordial !