Prix « Coup de cœur » pour le dispositif Philémon

Personnes âgées
16 décembre 2021

Le mardi 7 décembre au Ministère des solidarités et de la santé, Guy Piétin, président du pôle Accompagnement et Soins de VYV 3 Pays de la Loire et Daniel Dimicoli, président du bailleur social angevin La Soclova, ont reçu le prix Coup de cœur du concours « Villes amies des aînés » pour le dispositif Philémon. Ce trophée met en lumière un partenariat qui existe depuis 2018 entre le Centich et la Soclova pour permettre aux locataires âgés de conserver bien-être et sécurité dans leur logement et favoriser leur maintien à domicile.

Guy Piétin (président du pôle Accompagnement et Soins de VYV 3 Pays de la Loire – 2e à droite) et Jawad Hajjam (directeur du développement du Centich – à droite) aux côtés des équipes de la Soclova et de la Ville d’Angers le 7 décembre à Paris lors de la remise du Prix Coup de cœur « Ville amie des aînés ». © Patrick Forget

L’édition 2021 du concours « Villes Amies des Aînés » avait pour but de primer les initiatives de territoires proposant des alternatives entre le logement classique et l’Ehpad. Le prix Coup de cœur a donc été décerné au dispositif Philémon, porté par le Centich (pôle Accompagnement et Soins) et un réseau de partenaires dont la Soclova et la Ville d’Angers, qui propose un accompagnement renforcé et coordonné pour les personnes âgées souhaitant rester vivre à leur domicile.

Philémon, lauréat du prix coup de cœur

© Soclova

Le dispositif Philémon vise à favoriser et sécuriser le maintien à domicile des seniors grâce à un accompagnement renforcé et coordonné. Le partenariat entre le Centich et la Soclova devrait permettre d’installer sur 3 ans, 30 dispositifs Philémon expérimentaux dans des logements de la Soclova, à destination de locataire de plus de 75 ans. Ces personnes pourront ainsi accéder à des aides techniques pour compenser leur perte d’autonomie dans les actes quotidiens, à des technologies innovantes, non intrusives et bienveillantes pour obtenir plus de confort, de prévention, de sécurité et d’autonomie.

Toute la démarche est accompagnée par une équipe pluridisciplinaire afin de mettre en place et coordonner un vrai parcours d’autonomie et de santé en lien avec les services d’aides et de soins à domicile partenaires.

« Mon rôle est d’être en lien avec la Soclova qui repère des locataires pouvant avoir des besoins d’accompagnement à domicile et de sécurisation de leur logement. Je vais ensuite à la rencontre de ces personnes pour faire une évaluation de leurs besoins, directement à leur domicile. Ensuite, en lien avec les services d’accompagnement à domicile et d’aides humaines nous définissons les solutions les plus adaptées pour favoriser leur maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles. »
Marie Voisin, ergothérapeute du Centich


Le 14 décembre dernier à Cannes, le dispositif Philémon a également reçu le prix 2021-2022 de la meilleure initiative des Trophées Silver Eco dans la catégorie Habitat/Domicile ! Ces trophées récompensent les meilleures initiatives et solutions pour bien-vieillir.



Consulter le dépliant de présentation de Philémon