De nouveaux magasins d’optique et centres d’audition passent au concept Ecouter Voir

Optique-audition
13 décembre 2021

Après une période de travaux, les magasins d’optique et les centres d’audition de Machecoul et du boulevard d’Italie à la Roche-sur-Yon viennent de rouvrir leurs portes à quelques jours d’intervalle. Complètement rénovés, ils portent désormais haut les couleurs du concept Ecouter Voir, offrent un environnement de travail plus agréable aux salariés et de meilleures conditions d’accueil aux patients et clients.

La Roche-sur-Yon (boulevard d’Italie)

Le 8 novembre dernier, le magasin d’optique et le centre d’audition situés dans un même bâtiment sur le boulevard d’Italie à la Roche-sur-Yon, ont rouvert après avoir bénéficié d’une rénovation complète. Les 11 collaborateurs du magasin d’optique sont ravis de disposer d’un espace de vente beaucoup plus spacieux, d’une salle dédiée à la basse vision, d’un atelier situé au même niveau et d’une meilleure visibilité du magasin depuis l’extérieur. Le nouveau centre d’audition de 60 m2 jouxtant le magasin d’optique, a lui aussi été entièrement réaménagé et il bénéficie à présent d’une cabine et d’un espace d’accueil plus grand. 2 audioprothésistes et 2 assistantes à temps partagé y accueillent et accompagnent les patients dans leurs besoins en solutions auditives. « Les patients apprécient fortement ce nouveau concept beaucoup plus lumineux et chaleureux, dans l’air du temps » explique Aline Migeon, assistante audioprothésiste.

Les travaux ont permis de créer un passage entre le magasin d’optique et le centre d’audition, facilitant ainsi la communication entre les collaborateurs des deux activités.

Durant la période de travaux, les collaborateurs avaient rejoint les autres centres optique et audition existants sur la ville, ce qui a contribué à renforcer le lien entre les équipes.

Un peu d’histoire…

Le magasin d’optique du boulevard d’Italie est le tout premier magasin d’optique mutualiste à avoir ouvert en Vendée. Et pour cause, il existe depuis 1977 ! Le centre d’audition a quant à lui ouvert ses portes à proximité immédiate du magasin d’optique (dans le prolongement) en 1996.

Machecoul

Après plusieurs semaines de travaux, le magasin d’optique et le centre d’audition de Machecoul situés sur un même site ont eux aussi rouvert au public le 16 novembre dernier. Ouvert depuis 1998, le magasin d’optique avait déjà été rénové en 2011, à l’arrivée de l’activité d’audition et les deux activités disposaient alors d’une entrée commune.

Les travaux de rénovation ont permis de passer ces deux espaces aux couleurs du nouveau concept Ecouter Voir à l’intérieur et en façade. Par ailleurs, l’entrée du magasin d’optique et du centre d’audition ont désormais des entrées indépendantes (chacune d’un côté du bâtiment).

Les 4 collaborateurs du magasin d’optique sont enchantés de leur nouvelle installation et de la meilleure visibilité dont jouit le magasin depuis la rue. Les premières réactions des clients sont également très positives. Le centre d’audition accueille dorénavant ses patients dans un espace de 35m²plus grand, qui a permis d’intégrer un accueil, une cabine et un atelier. « C’est un nouveau centre lumineux, spacieux, très agréable pour y travailler et pour accueillir nos patients. Ils trouvent la décoration très plaisante, que ce soit à l’accueil ou dans le bureau de l’audioprothésiste. » explique Vanessa Hauterive, assistante audioprothésiste.

Durant la période de travaux, les collaborateurs de l’activité optique étaient installés dans un local provisoire situé à proximité.