Semaine nationale de la dénutrition

Personnes âgées
10 novembre 2021

Dans le cadre de la semaine nationale de la dénutrition qui s’est déroulée du 12 au 20 novembre, zoom sur les actions menées par le Centre de soins de suite et réadaptation Saint-Claude (pôle Accompagnements et Soins) et l’Ehpad Jean-Macé (pôle Personnes Âgées) pour sensibiliser leurs usagers à cette pathologie qui touche 2 millions de personnes en France.

La dénutrition est un état pathologique se caractérisant par un déséquilibre de la balance énergétique. C’est-à-dire une insuffisance des apports au regard de nos besoins nutritionnels. Les patients atteints de dénutrition souffrent d’une déficience immunitaire aiguë qui peut conduire à de nouvelles infections, à d’autres complications et parfois jusqu’à la mort. 

Les actions du CSSR Saint-Claude

Durant la semaine nationale de la dénutrition, un questionnaire a été remis aux patients du Centre de Soins de Suite et de Réadaptation Saint-Claude qui n’auraient pas terminé leur plateau-repas. Les réponses apportées (est-ce à cause du goût ? d’une mauvaise installation ? d’un manque d’appétit ? …) seront analysées par le comité de liaison alimentation et nutrition de l’établissement afin de mettre en place des solutions d’amélioration et prévenir ainsi la dénutrition.

En parallèle, des actions de sensibilisation ont également été menées auprès des patients, des familles et des professionnels par le biais d’affichage et la remise d’un flyer explicatif pour mieux connaître cet enjeu de santé publique et casser certaines idées reçues qui retardent le diagnostic.

Le programme « Maison gourmande et responsable »

L’Ehpad Jean-Macé (Saint-Nazaire) de VYV 3 Pays de la Loire a choisi de s’inscrire depuis 2019 au programme « La Maison Gourmande et responsable » qui réunit 500 Ehpad en France.

A travers plusieurs actions, les objectifs fixés par le programme sont aux cœur des enjeux actuels liés à la restauration des établissements :

· améliorer la satisfaction des personnes âgées
· diminuer le nombre de personnes en état de dénutrition
· réduire le gaspillage alimentaire de 30 à 50 %

En savoir plus sur la démarche Maison gourmande et responsable

Outres ces actions, d’autres initiatives de lutte contre la dénutrition sont menées tout au long de l’année au sein de nos établissements et services.


La semaine nationale de la dénutrition est organisée par le collectif de lutte contre la dénutrition en partenariat avec le Ministère de la Santé, le plan national nutrition santé et la Mutualité Française : luttecontreladenutrition.fr

Télécharger le dépliant « La dénutrition, tous concernés, comment agir ? »


> Découvrez toutes les actions concrètes menées par d’autres entités VYV 3 dans le cadre de la semaine de la dénutrition : Page d’accueil – VYV 3 Info