Au mois d’octobre, la compagnie « Oscar et Molière » a joué le spectacle « Mon essentiel » dans 5 de nos Ehpad angevins (pôle Personnes Âgées) et à la résidence Arceau (pôle Accompagnement et Soins). Cette pièce a été écrite en s’appuyant sur la parole et les témoignages de résidents et de professionnels à propos du premier confinement.
L’Ehpad Le Logis des jardins est le porteur de cette initiative qui répondait à un appel à projets soutenu par la Ville d’Angers dans le cadre d’un plan de lutte contre l’isolement. Les partenaires impliqués ont donc été les 5 Ehpad d’Angers* et la résidence Arceau. L’objectif principal de ce projet était de renouer du lien social.
La compagnie « Oscar et Molière » a conçu avec trois comédiennes le spectacle « Mon essentiel ». Cette pièce de théâtre relate la vie de trois personnes en situation de confinement à cause d’un virus fictif qui pousse sur les humains. Elle a été écrite à la suite de rencontres entre l’équipe artistique de la compagnie avec des résidents âgés ou en situation de handicap et des professionnels des 6 structures de VYV3 Pays de la Loire. Lors de ces échanges, chacun avait pu exprimer son ressenti à propos de la période de confinement, sur ce qu’il avait bien vécu, mal vécu, ce qu’il imaginerait si un autre confinement devait se produire.
Représentation à la résidence Arceau Représentation à l’Ehpad Le logis des jardins
Tout au long du mois d’octobre le spectacle « Mon essentiel » s’est produit dans chacune des 6 structures partenaires du projet. Un temps d’échange et de partage convivial s’est déroulé à l’issue de chaque représentation. Les retours ont été très positifs, les résidents ont beaucoup apprécié le spectacle, construit à partir de leur(s) propre(s) histoire(s).
* Le logis des jardins, Picasso, L’orée du parc, Les noisetiers, Bel accueil