D’ici fin 2021, 5 de nos centres dentaires seront équipés de l’empreinte optique, une innovation majeure facilitant la prise d’empreinte et fiabilisant la réalisation des prothèses.
L’innovation en dentisterie se traduit notamment par le déploiement de l’empreinte optique, une technique de conception et fabrication assistées par ordinateur. Jusqu’à présent, pour prendre des empreintes de la mâchoire, le praticien dentaire plaçait dans la bouche du patient une épaisse pâte. Directement réalisée au cabinet par le chirurgien-dentiste, la prise de l’empreinte se fait désormais grâce à une caméra miniaturisée semblable à un gros crayon qui balaie la cavité buccale du patient. Les images sont ensuite directement envoyées au laboratoire en charge de la réalisation des prothèses, via une imprimante 3D ou une machine-outil.
Le centre dentaire de La Roche-sur-Yon expérimente l’empreinte optique depuis le mois de juin. 4 autres centres dentaires seront équipés et les professionnels formés d’ici la fin de l’année : Nantes, Le Château d’Olonne, Le Mans et Angers.
« Une fois la prise en main réalisée, la caméra permet une empreinte rapide, un envoi simplifié au prothésiste et de présenter au patient sa bouche en direct. » Docteur Florent Griffon, centre dentaire de la Roche-sur-Yon.
Des avantages multiples
Cette méthode de prise d’empreinte présente plusieurs avantages tant pour le patient que pour le professionnel. D’une part, l’acquisition des informations est fiable et permet des ajustements en temps réel si besoin, sans augmenter l’inconfort du patient lié à une pâte à empreinte en bouche. D’autre part, la réalisation de la prothèse se fait sans distorsion liée à la manipulation humaine. Enfin, lors de la pose de la prothèse, le temps est réduit car elle s’insère sans difficulté en bouche.
Cette expérimentation s’inscrit pleinement dans une recherche constante de procédés innovants tant sur le plan technique que pour le confort de nos patients.