Arrivé le 28 juin dernier, Etienne Le Mière revient sur son parcours et sur la mission qui lui est confiée au sein du centre de Soins de Suite et Réadaptation Saint-Claude (pôle Accompagnement et Soins).
Quel est votre parcours professionnel ?
« J’ai une formation universitaire en Qualité spécialisée dans le secteur de la Santé que j’ai complétée par un Master II Management des établissements de soins. J’ai ensuite démarré ma carrière professionnelle en 2003 comme responsable économat et fonctions hôtelières de l’Hôpital Saint-Camille, un établissement de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) de l’est parisien où je suis resté jusqu’en 2005. J’ai ensuite intégré le centre de cancérologie Paul Papin au poste de responsable des services économiques, logistiques et des travaux. Dans ce cadre, j’ai notamment piloté la reconstruction et le transfert de l’Institut. En 2011, avec la création de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO)* j’ai eu l’opportunité de prendre la direction des achats et de la logistique, poste que j’ai occupé durant 5 ans. J’ai ensuite évolué au sein de l’ICO et j’occupais depuis 2017 le poste de directeur réfèrent du pôle parcours et activités.
Quelle est votre mission au sein du centre de Soins de Suite et Réadaptation ?
L’établissement dispose d’un projet d’établissement 2018-2023 articulé autour des 3 projets complémentaires : médical, soins et rééducation et gestion. Dans ce cadre, mon rôle est de piloter la stratégie et sa mise en œuvre pour assurer le développement de l’établissement. La crise sanitaire du Covid-19 a perturbé la dynamique de restructuration qui était en cours et je souhaite que l’on puisse désormais reprendre et poursuivre le travail initié. Mes missions sont donc d’accompagner l’établissement dans l’évolution de la prise en charge proposée aux patients tout en garantissant un équilibre économique de nos activités.
Le projet d’ouverture d’un hôpital de jour de 4 places est la bonne illustration de cette dynamique. L’établissement va proposer une nouvelle prise en charge en ambulatoire pré ou post SSR permettant de réduire les temps d’hospitalisation conventionnelle et d’assurer un suivi du patient lors de ses passages sur une journée. Cette évolution de « parcours patients » répond à un réel besoin de prise en charge en SSR et le centre Saint-Claude a toute sa place et son rôle à jouer. »
* fusion des centres René-Gauducheau de Nantes et Paul-Papin d’Angers.
Le centre de soins de suite et réadaptation Saint-Claude
Le centre, situé à Angers, prodigue des soins de suite et de réadaptation pour adultes en sortie d’hospitalisation ; il accueille plus particulièrement des personnes âgées fragiles, dépendantes et/ou polypathologiques.
A ce jour le CSSR Saint-Claude regroupe 75 lits d’hospitalisation complète de soins de suite et réadaptation polyvalents :
- 12 lits en Unité Cognitivo-Comportementale (UCC)
- 63 lits de SSR polyvalents dont 6 lits identifiés de soins palliatifs reconnus
- 4 places d’hôpital de jour de soins de suite et réadaptation polyvalents autorisées en 2020
Il existe également une équipe mobile psycho-cognitivo-comportementale qui dispense un appui à la prise en charge des patients présentant des troubles psycho-comportementaux et cognitifs en institution ou au domicile (partenariat avec le CHU d’Angers et le CESAME d’Angers).