Actions d’aide aux proches aidants

Handicap & Déficience
13 septembre 2021

Le Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’autonomie (Centich) propose des formations destinées aux proches aidants en Maine-et-Loire.

Dispensés par Perrine Haie, ergothérapeute, ces ateliers aident les aidants à mieux accompagner leur proche au quotidien tout en préservant leur bien-être.

Un cycle de 4 ateliers thématiques proposé à Angers, Saumur et Bocé (49) entre septembre et octobre permettra aux participants d’acquérir des connaissances et des compétences adaptées pour établir une relation d’aide efficace et améliorer la qualité de vie de leur proche. Ils apprendront à appliquer les bons gestes, à utiliser les outils et aides techniques facilitant la prise en charge de l’aidé mais aussi à passer le relai lorsque c’est nécessaire.

L’expertise d’une ergothérapeute du Centich

Ces ateliers sont basés sur l’échange entre les participants et Perrine Haie, l’ergothérapeute du Centich.

« Les aidants accompagnent leur proche (conjoint, parent, enfant) dans des activités aussi diverses que le soin, l’aide à la vie quotidienne, les démarches administratives, la coordination des soins, le soutien moral… Ces aidants « naturels » doivent ainsi développer des compétences multiples : connaissances théoriques de la pathologie, compétences pratiques et physiologiques (capacité à aider son proche dans la réalisation des actes de vie quotidienne) et des capacités relationnelles pour assumer ces tâches auprès de leur proche. Le rôle d’aidant s’inscrivant dans un contexte familial, l’histoire relationnelle entre l’aidant et l’aidé influence les interactions, les attentes et l’inscription de la personne dans le rôle d’aidant. L’équilibre entre la position « d’aidant » et de « proche » est parfois délicat et les aidants ont besoin de soutien pour identifier leurs capacités, leurs besoins et leurs limites pour s’organiser, fixer leur rôle et trouver la place de chacun. C’est le rôle de cette formation qui est proposée dans une démarche de co-construction avec des ateliers pratiques pour répondre aux préoccupations du quotidien des aidants. Nous proposerons des mises en situation autour d’actes de la vie quotidienne (repas, toilette, habillage, loisirs, déplacements…) et les échanges et le partage d’expérience seront également privilégiés. »
Perrine Haie, ergothérapeute au Centich en charge du cycle d’ateliers

Une ligne téléphonique pour obtenir du soutien psychologique

En complément de ces ateliers, du soutien psychologique est également proposé aux aidants. En effet, être l’aidant d’un proche dépendant représente une responsabilité et une charge qui peuvent vite devenir lourdes à porter. L’aidant peut se sentir débordé, seul ou pas toujours à la hauteur. Afin de prévenir l’épuisement psychologique et permettre d’exprimer ses ressentis, l’aidant peut solliciter des entretiens individuels avec une psychologue. Ces entretiens sont menés par téléphone, gratuitement et en toute confidentialité (jusqu’à 3 séances par aidant).  Consulter le programme détaillé dans le flyer


Ce programme d’aide aux aidants proches est ouvert aux personnes accompagnant à titre non-professionnel un proche en situation de handicap dans le département du Maine-et-Loire.

 Cette action est portée par le  Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’autonomie (Centich) de VYV3 Pays de la Loire et soutenue par le Département de Maine-et-Loire et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).