Pôle Personnes Âgées : élaboration du nouveau projet stratégique

Personnes âgées
25 juin 2021

Les 14 et 15 juin, les directeurs et responsables des établissements et services du pôle Personnes Âgées, les membres du comité de direction du pôle et les élus étaient réunis en séminaire au Pouliguen.

L’objectif : co-construire le nouveau modèle d’accompagnement de la personne âgée qui guidera l’action du pôle pour 5 ans et conduire la montée en compétences des professionnels.


Après plus d’une année de crise sanitaire au cours de laquelle les établissements pour personnes âgées ont été tout particulièrement impactés, ces deux journées de cohésion et d’échanges entre les équipes et les élus avaient pour ambition de co-construire collectivement la méthodologie du projet stratégique du Pôle Personnes Âgées.

Ce projet prendra effet en 2022 et il guidera l’action du pôle pour les 5 années suivantes. Les problématiques et les nouveaux enjeux du secteur sont nombreux : comment développer les compétences de nos professionnels pour mieux accompagner les personnes âgées désorientées ? Comment assurer un équilibre entre lieu de vie et lieu de soins dans nos EHPAD malgré un niveau de médicalisation croissant ? Comment rénover le modèle de résidences autonomie et d’habitats intermédiaires dans un contexte d’évolution de l’environnement et de la population accueillie ? Comment adapter nos services du domicile aux nouveaux besoins ? …

Tour d’horizon de l’existant et co-construction

La première journée du séminaire a été consacrée à un atelier de team building convivial pour permettre aux collègues de se retrouver pour certains et de mieux se connaitre pour d’autres. Cette séance s’est suivie de présentations et des visites virtuelles de 5 concepts innovants d’hébergements pour seniors existant dans d’autres régions. La qualité des échanges a révélé une forte mobilisation des équipes et la volonté et de travailler collectivement sur les innovations de demain, au service de nos usagers.  

Sur la seconde journée, Norbert Samana, Maire du Pouliguen et Christine Pouliquen-Sina, Présidente du pôle Personnes Âgées, ont ouvert la séance en affirmant leur soutien pour le projet de transformation du pôle porté par Valérie Demarle, Directrice Générale. Il s’est ensuivie une séance collective de travail de co-construction sur le projet stratégique. Animée par un cabinet spécialisé, cette journée avait pour but de cadrer la méthodologie pour la mise en œuvre du projet.

Ce séminaire a mis en exergue les prémisses d’un élan mutualiste commun avec la volonté d’avancer ensemble sur l’offre de demain

L’objectif et de créer de la cohérence : ce qui nous rassemble, nos fondamentaux, nos forces et nos différences autour d’un bien commun. Les travaux qui s’ouvrent représentent une phase essentielle de ce projet commun et une occasion pour que ce soit l’affaire de tous. Il nous faut dire et écrire les choses autrement, sans perdre notre âme. Valérie Demarle – Directrice générale du pôle Personnes Âgées

Qu’en ont-ils pensé ?

Après plus d’un an de gestion de crise Covid, ce séminaire fut une véritable bouffée d’oxygène, indispensable pour retrouver ses collègues autrement qu’en visio-conférences, afin de redonner du sens collectif dans nos actions présentes et futures.
Salim Bekhat
Directeur des EHPAD Repos de Procé et Le Condorcet
Après une année difficile, ce temps de séminaire nous a permis de nous retrouver, de reprendre les échanges physiquement. Cela a été pour moi une véritable bouffée d’air : des rires, de la convivialité et des intervenants de qualité. 
Lisse Fanchon
Directrice de l’EHPAD Notre-Dame du Chêne
La qualité des présentations nous a permis de prendre de la hauteur pour nous projeter autrement qu’en lutte permanente contre le Covid ! La qualité des échanges et le plaisir de se retrouver nous ont rappelé pourquoi nous aimons tant notre métier.
Annyvonne Bourrigaud
Directrice de l’EHPAD La forêt d’Escoublac
Une grande qualité dans les interventions et les témoignages notamment sur le projet du Hameau de la Thibaudière  mettant en lumière une phase de mutation pour les années à venir qui nécessiteront agilité, innovation et la création d’une nouvelle philosophie d’accompagnement auprès d’un usager plus autocentré et consumériste.
Sophie Bruel
Directrice de l’EHPAD Le Muguet
Le plaisir des retrouvailles en présentiel, administrateurs et professionnels réunis.
Je retiendrai également l’intervention de M. Duver, iconoclaste sur les bords et pragmatique sur le fond, nous invitant aux « pas de côté » qui seront autant d’avancées dans la construction du nouveau plan d’action et de développement de notre pôle. »
Martine Crusson
Administratrice, vice-présidente du pôle Personnes Âgées

Télécharger le programme du séminaire