Les 14 et 15 juin, les directeurs et responsables des établissements et services du pôle Personnes Âgées, les membres du comité de direction du pôle et les élus étaient réunis en séminaire au Pouliguen.
L’objectif : co-construire le nouveau modèle d’accompagnement de la personne âgée qui guidera l’action du pôle pour 5 ans et conduire la montée en compétences des professionnels.
Après plus d’une année de crise sanitaire au cours de laquelle les établissements pour personnes âgées ont été tout particulièrement impactés, ces deux journées de cohésion et d’échanges entre les équipes et les élus avaient pour ambition de co-construire collectivement la méthodologie du projet stratégique du Pôle Personnes Âgées.
Ce projet prendra effet en 2022 et il guidera l’action du pôle pour les 5 années suivantes. Les problématiques et les nouveaux enjeux du secteur sont nombreux : comment développer les compétences de nos professionnels pour mieux accompagner les personnes âgées désorientées ? Comment assurer un équilibre entre lieu de vie et lieu de soins dans nos EHPAD malgré un niveau de médicalisation croissant ? Comment rénover le modèle de résidences autonomie et d’habitats intermédiaires dans un contexte d’évolution de l’environnement et de la population accueillie ? Comment adapter nos services du domicile aux nouveaux besoins ? …
Tour d’horizon de l’existant et co-construction
La première journée du séminaire a été consacrée à un atelier de team building convivial pour permettre aux collègues de se retrouver pour certains et de mieux se connaitre pour d’autres. Cette séance s’est suivie de présentations et des visites virtuelles de 5 concepts innovants d’hébergements pour seniors existant dans d’autres régions. La qualité des échanges a révélé une forte mobilisation des équipes et la volonté et de travailler collectivement sur les innovations de demain, au service de nos usagers.
Sur la seconde journée, Norbert Samana, Maire du Pouliguen et Christine Pouliquen-Sina, Présidente du pôle Personnes Âgées, ont ouvert la séance en affirmant leur soutien pour le projet de transformation du pôle porté par Valérie Demarle, Directrice Générale. Il s’est ensuivie une séance collective de travail de co-construction sur le projet stratégique. Animée par un cabinet spécialisé, cette journée avait pour but de cadrer la méthodologie pour la mise en œuvre du projet.