Semaine de sensibilisation aux risques infectieux

Soins
22 juin 2021

Du 1er au 4 juin, les 80 professionnels du centre de soins de suite et de réadaptation (CSSR) Saint-Claude (pôle Accompagnement et Soins) étaient invités à participer à une semaine de sensibilisation dédiée à la prévention du risque infectieux. Retour en images.

Cette semaine était organisée par les 6 référents hygiène et l’équipe opérationnelle d’hygiène de l’établissement.

Le risque infectieux

Une infection fait suite à la pénétration et à la multiplication d’un micro-organisme (bactérie, virus, champignon ou parasite) pathogène dans le corps. Ce risque d’infection concerne de nombreux secteurs, à commencer par celui de la santé où il constitue un enjeu majeur lors de la prise en charge du patient. Former régulièrement les professionnels au risque infectieux et promouvoir les bonnes pratiques pour l’éviter est donc essentiel.

Prévention sous forme d’animations

Pendant 4 jours, les professionnels ont ainsi pu participer à 4 animations pour mieux connaitre le risque infectieux et savoir comment l’éviter.

La boite à coucou : un caisson pédagogique à U.V. qui permet de vérifier la qualité de la friction hydro-alcoolique des mains. La lampe U.V. dévoile les zones de la main où la solution hydro-alcoolique a été appliquée. L’interprétation visuelle est immédiate et claire : les zones phosphorescentes témoignent d’une friction correctement exécutée et efficace, tandis que les zones sombres montrent que la technique de friction n’est pas correcte.

la boite à coucou prévention risques infectieux saint claude

La boite de pétri : une boîte remplie de gélose et dans laquelle on dépose les doigts avant et après avoir réalisé une friction de solution hydro-alcoolique (SHA) par exemple ou avant et après avoir touché une poignée de porte. On découvre alors la prolifération de micro-organismes et on peut ainsi vérifier la qualité de la friction et de l’hygiène des mains.

boite à pétri prévention risque infectieux saint claude

Le jeu en ligne : pour revoir les précautions d’hygiène à respecter dans les unités de soins afin de prévenir les contaminations par transmission croisée. Différentes situations sont proposées selon la fonction du soignant et les précautions d’hygiène qu’il souhaite réviser.

jeu en ligne prévention risques infectieux saint claude

Le café-connaissances* dédié au sondage urinaire : il s’agit d’un acte invasif régulièrement pratiqué au sein du CSSR Saint-Claude et pourtant à haut risque infectieux avec un risque d’émergence de bactéries résistantes ; l’asepsie lors de la pause, notamment, doit être parfaitement maitrisée pour éviter l’infection nosocomiale.

café connaissance

* Les cafés connaissances sont des temps de remise à niveau et d’échanges de 30 minutes organisés chaque mois autour d’un café et animés par un médecin à destination des soignants / rééducateurs. Chaque session porte sur un thème différent, toujours dédié aux pratiques soignantes.