En 2020, les résidents de la MAS/FAM* ont dû s’adapter au contexte sanitaire. Retour sur cette expérience au travers de témoignages collectés par Romane Dalifard, stagiaire au pôle Accompagnement et Soins.
Pastel de Loire est un établissement du pôle Accompagnement et Soins situé à Bouchemaine (49) et qui accueille 82 adultes en situation de handicap à la suite d’une lésion cérébrale acquise (traumatisme crânien, AVC, tumeur cérébrale) ou en situation de handicap physique.
Un confinement au sein de l’établissement
En mars 2020, suite à l’annonce du premier confinement, les résidents ont vu leur liberté d’aller et venir réduite au même titre que l’ensemble des citoyens. Leurs déplacements sont néanmoins restés libres au sein de l’établissement et dans le parc. Comme pour tous les Français, les sorties à l’extérieur ont dû être évitées et limitées à 1h maximum, avec une attestation dérogatoire de déplacement que les résidents remplissaient seuls ou avec l’aide d’un professionnel de l’établissement. « Ça a été un peu dur au début car je ne pouvais pas aller acheter ma viennoiserie pour le dimanche ». Eric, résident
Des changements importants au niveau des activités et des visites
La majorité des activités habituellement proposées se sont alors brutalement arrêtées. Cette interruption a pour autant laissé la place à des initiatives et à de nouvelles activités, comme des jeux de société, entre résidents d’une même unité. « On a pu apprendre à se découvrir entre résidents d’une même l’unité. Même si avant on se voyait, et bien là on a pu se souder un peu plus ». Virginie, résidente.
Les activités ont repris à l’été 2020 puis se sont de nouveau arrêtées en novembre 2020 avec le deuxième confinement. Elles ont repris progressivement à partir de janvier 2021, en veillant toujours au strict respect des gestes barrières.
Concernant les visites, celles-ci ont été suspendues au premier confinement. Les résidents se sont adaptés en trouvant des alternatives pour maintenir le lien avec leur famille : beaucoup sont dotés d’un téléphone portable, d’un ordinateur ou d’une tablette pour garder le contact avec leurs proches. « J’ai mon téléphone, je les appelle quand je veux. On s’est appelé plus souvent parce que je ne pouvais pas les voir ». Franck, résident.
Un retour progressif à la normale
Les résidents interrogés ont souligné l’engagement des professionnels de la structure, qui les ont soutenus et protégés au quotidien tout en leur permettant de garder le moral en attendant un retour à la normale. Aujourd’hui, la grande majorité des résidents est vaccinée (96%) ce qui va leur permettre de se remettre progressivement à profiter des petits plaisirs du quotidien.
Cet article s’appuie sur les témoignages de résidents de Pastel de Loire collectés par Romane Dalifard, étudiante en Master 2 Droit de la santé et stagiaire au sein du Pôle Accompagnement et Soins de VYV3 Pays de la Loire. Dans le cadre de la rédaction de son mémoire, elle est allée à la rencontre de Virginie, Éric, Frank et Thomas, pour recueillir leurs ressentis sur l’année singulière qui vient de s’écouler.
* Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) / Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM).
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