La résidence Emblème, un nouvel habitat accompagné

Personnes âgées
26 mai 2021

La diversification de l’offre d’habitat et de services pour les seniors se poursuit au sein de VYV³ Pays de la Loire avec l’ouverture de la résidence Emblème à Saint-Herblain à la mi-juin 2021. Mise à jour au 2 juin : l’ouverture de la résidence Emblème est décalée au mois de septembre 2021.

résidence Emblème
© a/LTA architectes –urbanistes

Après l’ouverture de l’habitat accompagné Iris en juin 2020, le pôle Personnes Âgées poursuit sa dynamique avec l’ouverture prochaine d’une nouvelle résidence du même type à Saint-Herblain. Ce projet, issu du partenariat entre la ville de Saint-Herblain, Harmonie Habitat et VYV³ Pays de la Loire, constitue une alternative entre la vie à domicile et la vie en établissement pour les personnes âgées autonomes. Objectif : vivre comme chez soi dans un environnement sécurisant, convivial et intergénérationnel.

Une offre diversifiée

La résidence Emblème comprend 20 logements sociaux privatifs (17 T2 et 3 T3) adaptés et sécurisés, notamment grâce aux équipements prévus pour le confort des personnes âgées. La présence d’une salle commune d’activités permettra de favoriser la convivialité et les liens sociaux. Une accompagnatrice de vie sociale sera présente sur site 3 demi-journées par semaine pour accompagner et conseiller les locataires (visite à domicile, écoute, soutien dans la relation au bailleur, orientation vers des services extérieurs…). Elle proposera également des temps collectifs et des activités (ateliers, jeux de société, goûters…) afin de développer la convivialité, le partage et l’entraide entre les résidents. Dans cette dynamique, la construction d’un projet social à l’échelle du quartier s’appuyant sur les idées des locataires, en partenariat avec la Ville et les associations locales, est envisagée.

En septembre, une crèche gérée par le pôle Accompagnement et Soins accueillera de jeunes enfants au rez-de-chaussée du bâtiment. Des moments de partage entre les séniors et ces enfants seront organisés, une façon de faciliter les liens intergénérationnels.

Implantée à proximité des transports en commun et des commerces (pharmacie, cabinet médical, boulangerie…), la résidence permet également un accès privilégié aux espaces verts pour le bien-être des séniors.

Le mieux-vivre des aînés, dans un environnement sécurisant et adapté à leurs besoins avec le souci constant de l’ouverture et du lien social, est une priorité qui guide VYV3 Pays de la Loire dans sa stratégie de développement.