15 agents de soins en EHPAD rejoignent nos établissements

Personnes âgées
7 mai 2021

Face à une pénurie de candidats aux postes d’aides-soignants, le pôle Personnes Âgées expérimente un dispositif de formation inédit. L’objectif : former des agents de soins en EHPAD pour venir en soutien aux équipes.

Le pôle Personnes Âgées de VYV3 Pays de la Loire gère 27 EHPAD et ces établissements rencontrent de plus en plus de difficultés à recruter des aides-soignants, alors que les besoins sont urgents. Pour pallier ce manque de professionnels et renforcer les équipes, le pôle expérimente la première formation au métier « d’agent de soins en EHPAD », à laquelle 15 demandeurs d’emploi ont pris part.

Une expérimentation en réponse aux besoins

Cette formation est une expérimentation qui propose un parcours professionnalisant de 210 heures avec un contenu conçu au plus près des besoins des EHPAD. Quatre semaines sont dédiées aux apprentissages théoriques (140h) complétées par une immersion de deux semaines en EHPAD (70h) au cours desquelles le stagiaire est accompagné dans sa pratique par un aide-soignant tuteur.

Lors de cette première promotion, les stagiaires ont intégré les EHPAD de l’Orée du parc (Angers – 49), La forêt Escoublac (La Baule – 44), Air du temps (Sautron – 44), Notre Dame du Chêne (Nantes – 44), Repos de Procé (Nantes – 44), Jean-Macé (Saint-Nazaire – 44), Anne de Bretagne (Nantes – 44), Léontine Vie (Thouaré-sur-Loire – 44).

Remise des diplômes aux stagiaires de la formation « agent de soins en EHPAD »

Avec cette certification, les agents sont habilités à venir en appui des aides-soignants en prenant en charge l’accompagnement de la personne âgée dans la vie quotidienne comme l’aide au repas, au lever et coucher, l’aide à la réalisation de certains soins spécifiques en binôme avec l’équipe soignante comme l’aide à la toilette, à l’entretien du cadre de vie et du linge de la personne. A terme, l’objectif du dispositif est d’orienter ces professionnels vers une formation d’aide-soignant.

 « Je ne connaissais pas le métier, grâce à cette formation j’ai découvert un métier valorisant et au quotidien les résidents me disent « merci ». Cela me rassure dans mon choix et j’ai envie de continuer dans cette voix ».  Thérèse, agent de soins en EHPAD à la résidence Repos de Procé (44)

Une insertion professionnelle dans nos EHPAD

A l’issue de la formation (le 19 avril 2021) les 15 personnes formées ont toutes reçu une proposition de contrat en CDD pour une durée d’un an à pourvoir au sein d’EHPAD de VYV3 Pays de la Loire. Si les résultats de l’expérimentation s’avéraient concluants, la formation pourrait se voir étendue plus largement.


La formation est encadrée par le dispositif Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) et dispensée par l’Institut Formation Santé de l’Ouest (IFSO). Certains modules ont été réalisés par le centre de formation du pôle Accompagnement et Soins. L’Opérateur de Compétences (OPCO) Santé a accompagné VYV3 Pays de la Loire dans la mise en œuvre de cette expérimentation avec le concours de Pôle Emploi et d’Adecco.

Lire l’article Ouest France du 6 mai 2021