L’appli mobile « SENS » développée par VYV3 Pays de la Loire, facilite l’accès des jeunes déficients auditifs et visuels à des informations qui les concernent. Innovante, l’application vient d’être primée par l’ARS des Pays de la Loire.
Le 18 avril, 3 mois à peine après son lancement, l’application SENS a reçu le label « Droits des usagers de la santé », attribué par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Pays de la Loire. Ce label distingue les expériences exemplaires, les projets innovants et les bonnes pratiques des acteurs du secteur sanitaire, médico-social et social en direction des patients, des résidents et des usagers. Pour faire son choix, l’ARS sollicite l’avis de la commission spécialisée dans le domaine des droits des usagers (CSDU) et de la conférence régionale de santé et de l’autonomie (CRSA), en lien avec la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).
Une vraie reconnaissance
Ce label est une belle récompense pour toute l’équipe projet pilotée par Freddy Halet, directeur adjoint du Centre Charlotte Blouin (pôle Accompagnement et Soins), qui a initié le travail autour de cette application depuis février 2019. En outre, cette concrétisation n’aurait pu voir le jour sans l’aide précieuse apportée par les jeunes déficients sensoriels associés au projet.
L’appli SENS n’a pas dit son dernier mot : l’ARS Pays de la Loire vient de transmettre le projet au concours national pour le prix « Droits des usagers de la santé » attribué cette fois-ci par le Ministère des solidarités et de la santé. Les résultats seront annoncés en décembre 2021 alors d’ici là, on croise les doigts !
L’appli SENS c’est quoi ?
Téléchargeable gratuitement sur Google Play et Apple Store l’application met à disposition des jeunes de 16 à 25 ans, déficients sensoriels, sortant de l’Institut Montéclair (déficients visuels) ou du Centre Charlotte Blouin (déficients auditifs) des informations locales sur la vie quotidienne, la formation, l’emploi, la santé, la culture dans une version accessible et adaptée à leur handicap. L’objectif : les aider à gagner en autonomie en leur permettant de bénéficier d’un « kit de sortie » contenant l’ensemble des ressources dont ils pourraient avoir besoin.
→ Télécharger SENS sur Google Play ou sur l’Apple Store