Le Service d’Evaluation, de Réentrainement et de Soutien à l’Insertion Professionnelle est un dispositif expérimental intégré au Pôle Accompagnement et Soins. Il vise à faciliter la recherche d’emploi, l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap psychique.
Le pôle régional d’évaluation (Pôle Accompagnement et Soins / Direction Handicap Adultes) a vocation à améliorer la prise en compte des limitations et des potentialités dans le parcours d’insertion des personnes en situation de handicap lié à des troubles psychiques, un traumatisme crânien ou une lésion cérébrale acquise. Son nouveau Service d’Evaluation, de Réentrainement et de Soutien à l’Insertion Professionnelle (SER-SIP) vise particulièrement à lever les freins à l’insertion socio-professionnelle de personnes présentant des troubles psychiques.
Lancée en juillet 2020, cette expérimentation devrait permettre l’accompagnement d’une quarantaine de personnes sur 18 mois sur un secteur géographique qui s’étend de Saint-Nazaire au Pays de Retz (44).
L’équipe du SER-SIP est constituée d’une chargée d’insertion professionnelle, d’une ergothérapeute et d’une neuropsychologue qui proposent un suivi de proximité sous la forme d’entretiens individuels (bilans neuropsychologiques, entretiens avec les partenaires…), d’ateliers collectifs et de mises en situation pour accompagner les personnes vers le monde de l’entreprise. L’accompagnement est réalisé selon les besoins et le projet professionnel de la personne et il s’articule avec les services de l’insertion en milieu ordinaire et protégé déjà existants.
Les bénéficiaires du service sont désignés et orientés par différents prescripteurs œuvrant dans le champ de l’insertion, notamment les unités emplois du département de la Loire-Atlantique, les missions locales et les chantiers et associations d’insertion par l’activité économique.
Cette expérimentation a reçu un avis favorable du Conseil Département de Loire-Atlantique dans le cadre d’un appel à projets en lien avec la Stratégie Départementale d’Insertion. Le financement provient pour moitié du Fonds Social Européen (FSE).