6 à 8 millions de personnes vivent dans un désert médical et 9% des assurés de plus de 16 ans n’ont pas de médecin traitant. VYV3 Pays de la Loire fait donc de l’accès aux soins de premier recours un axe prioritaire de son plan stratégique.
Les soins « de premier recours* » ou « de proximité » représentent le tout premier niveau de contact entre la population et le système de santé. Depuis plusieurs années, les inégalités d’accès à ces soins ne cessent de croître : 1 commune française sur 3 est considérée comme un désert médical et 9 à 12% de la population vit dans ces zones*.
Un positionnement stratégique prioritaire
Face à cette démographie médicale en berne, les élus de VYV3 Pays de la Loire viennent d’approuver le développement de l’offre de soins de premier recours comme axe stratégique de notre entité régionale. Directement relié à une problématique de territoire, cet objectif guidera notre action pour les prochaines années afin d’apporter des réponses concrètes et performantes aux besoins des populations. Cette orientation stratégique permettra d’affirmer la place de VYV3 Pays de la Loire comme acteur de santé expert de la gestion d’établissements sur le territoire, en coopération avec les acteurs existants.
Les services médicaux de proximité, une réponse territoriale adaptée
Cet engagement fort pris sur la question du premier recours est incarné par le déploiement progressif de Services Médicaux de Proximité (SMP) sur la région. Après l’ouverture d’un SMP à Laval en juin 2017 puis à Cholet en mars 2021, un projet d’ouverture est à l’étude sur Le Mans pour la fin d’année.
Pures créations de VV3 Pays de la Loire, ces centres de santé proposent des consultations médicales réservées aux habitants sans médecin traitant, dans des zones géographiques critiques. Innovant, le dispositif s’appuie sur l’implication de médecins majoritairement retraités, encadrés par un médecin coordonnateur et épaulés par des étudiants en médecine. Ces centres de santé, en intégrant de futurs médecins généralistes en cours de formation, devraient encourager à terme, leur installation sur le territoire. Les collectivités et les partenaires (Agence Régionale de Santé, Caisse Primaire d’Assurance Maladie…) apportent leur concours avec la mise à disposition de personnels et/ou de locaux notamment.
Chaque ouverture fait l’objet d’un diagnostic préalable et d’une co-construction avec les partenaires impliqués : le SMP n’est pas un dispositif duplicable. Celui-ci doit s’adapter à chaque configuration et aux problématiques du territoire concerné et il ne peut exister sans l’accord et le soutien de la collectivité locale, du corps médical et des représentants de l’ordre des médecins ni sans la mobilisation des médecins retraités.
Des projets à mener sur le long terme
Les SMP ne sont qu’une première typologie de réponse à la problématique d’accès à l’offre de premier recours. L’ambition de VYV3 Pays de la Loire pour les prochaines années consiste à prendre part à la création de solutions territoriales adaptées pour faire face à la déficience de l’offre, en s’appuyant sur son réseau conséquent d’établissements et de services, tout en s’impliquant encore davantage au sein des communautés professionnelles territoriales de santé.
* Selon l’article L. 1411-11 du Code de la santé publique, les soins de premiers recours comprennent : la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement des maladies et des affections courantes ; la dispensation des médicaments, produits et dispositifs médicaux ; en tant que de besoin, l’orientation dans le système de soins ; l’éducation pour la santé.
** données issues du rapport d’information n°282 (2019-2020) du Sénat concernant les déserts médicaux.