Le service Handicap Adultes du pôle Accompagnement & Soins continue d’étoffer son offre de services en Loire-Atlantique avec l’ouverture le 5 avril d’un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH).
Désormais, plusieurs services d’accompagnement destinés aux adultes en situation de handicap suite à une lésion cérébrale ou psychique viennent compléter le service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) de Loire-Atlantique existant. L’enjeu de cette nouvelle offre globale est d’apporter une réponse alternative à l’hébergement en établissement, ajustée aux besoins les plus complexes tout en prévenant les ruptures de parcours.
Octobre 2020
• Ouverture d’un pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE) qui organise un plan d’intervention transitoire adapté aux besoins des personnes en situation de handicap et mobilisant plusieurs professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux du territoire.
• Mise en place d’une équipe mobile ressources appui (EMRA) qui intervient ponctuellement auprès d’un public cérébro-lésé lors de rencontres d’évaluation de la situation en vue de dispenser des conseils et préconisations.
Avril 2021
• Ouverture d’un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) qui axe son accompagnement sur la coordination des soins et l’éducation à la santé, en plus de la participation sociale, pour un public cérébro-lésé.
Cette importante évolution de l’offre de services de VYV3 Pays de la Loire sur le territoire de la Loire-Atlantique vise à offrir un panel diversifié de solutions d’accompagnement aux personnes en situation de handicap qui souhaitent rester vivre à domicile ou qui sont en attente d’une place en établissement.
➕ Le PCPE a pu voir le jour grâce à une dotation spécifique de l’ARS des Pays de la Loire. L’EMRA et le SAMSAH sont quant à eux issus de la transformation de l’offre de la Maison d’Accueil Spécialisée Horizons (Saint-Herblain), par un redéploiement de places.