Lumière sur les maladies invisibles

Optique-audition
21 avril 2021

Depuis le 22 mars le Pôle Services et Biens Médicaux a lancé une campagne d’affichage dans l’ensemble de ses centres afin de sensibiliser les collaborateurs aux maladies invisibles pouvant donner lieu à la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Avec la diffusion d’un modèle d’affiche par semaine pendant 7 semaines, cette campagne de sensibilisation vise à mettre en évidence six maladies invisibles, parfois responsables de handicap. En effet, l’asthme, le diabète ou les allergies sont les maladies les plus rencontrées en entreprise, à l’origine de plus de 50% des handicaps et pourtant celles qui sont les moins comprises car imperceptibles. Bien qu’invisibles, elles n’en restent pas moins sources de véritables souffrances pour ceux qui les subissent au quotidien.

Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

Les salariés touchés par ces maladies sont très nombreux mais beaucoup ignorent que ces pathologies peuvent donner lieu au statut de salarié en situation de handicap et permettre ainsi d’obtenir des compensations : aides financières, aménagement des conditions de travail, départ à la retraite anticipé, gratuité des transports, augmentation du Compte Personnel de Formation, priorité à l’emploi, aménagement du poste de travail. Faire comprendre aux collaborateurs souffrant de ces maladies leurs droits, c’est tout l’enjeu de cette campagne de communication interne.

Ces affiches, signés par l’artiste français ARGADOL lui-même en situation de handicap, mettent en lumière de nombreuses célébrités touchées par ces maladies, preuve que le handicap n’est pas un frein aux compétences !


Les collaborateurs de VYV3 Pays de la Loire souhaitant obtenir des informations sur la démarche peuvent se rapprocher de leur chargée Ressources Humaines de proximité ou contacter directement le référent Handicap : Laëtitia LE MESLE – 02.43.50.34.63 – laetitia.le-mesle@vyv3.fr.