Karen Ricordeau et Lisa Meteier viennent de rejoindre VYV3 Pays de la Loire, respectivement comme Directrice des Ressources Humaines du Pôle Services & Biens Médicaux et comme chargée de communication au sein de la faîtière. Interview croisée.
Quel est votre parcours professionnel ?
Karen Ricordeau (K.R) : Originaire du Mans, j’ai effectué la première partie de mes études à Angers en Licence Economie-Gestion puis j’ai poursuivi à l’IAE de Rennes avec un Master Management des Ressources Humaines en alternance. J’ai mis pour la première fois le pied dans l’univers mutualiste en 2013 en devenant Responsable des Ressources Humaines à la Mutualité Française d’Ille-et-Vilaine. Pendant 8 ans j’ai œuvré au sein de cette union territoriale et sur les 2 dernières années mon périmètre s’est élargi à la Mutualité Française Côtes-d’Armor. Ces 2 unions de Livre III, qui assurent la gestion de services de soins et d’accompagnement mutualistes (biens médicaux / petite enfance / soins de suite et de réadaptation / handicap & personnes âgées) comptent près de 800 collaborateurs. Des raisons personnelles m’ont amenée à changer de région mais j’aspirais à poursuivre mon expérience dans le groupe VYV dont je partage les valeurs et l’ancrage au sein de l’économie sociale et solidaire. Le 22 mars dernier j’ai donc quitté la Bretagne pour rejoindre, grâce à un dispositif de mobilité interne, le Pôle Services & Biens Médicaux de VYV3 Pays de la Loire en tant que Directrice des Ressources Humaines.
Lisa Meteier (L.M) : Après un Master Communication des organisations obtenu à Bordeaux, j’ai rejoint la Mutualité Française Pays de la Loire en 2014 comme chargée de communication pour une mission ponctuelle. Par la suite, je suis devenue chargée de communication à l’Université du Mans avec un rôle de promotion de l’offre de formation et de valorisation de la politique de recherche et innovation de l’établissement. J’ai alors mis en place plusieurs campagnes de communication pour servir ces objectifs en m’appuyant sur différents moyens (relations presse, réseaux sociaux, site web, intranet…). Après 4 ans passés au Mans, je souhaitais revenir sur Angers. J’ai donc intégré tour à tour les directions de la communication de la Ville d’Angers et du CHU d’Angers, où je me suis familiarisée avec le domaine de la santé et de l’accompagnement. J’ai finalement rejoint la faîtière de VYV3 Pays de la Loire le 18 mars dernier comme chargée de communication.
Quelles sont vos missions ?
K.R : Je fais partie du comité de direction du Pôle Services & Biens Médicaux qui ne compte pas moins de 800 collaborateurs répartis dans les 142 établissements et services du périmètre régional. J’ai donc un rôle de management de l’équipe RH constituée de quatre chargées des ressources humaines de proximité, d’une responsable de la formation et de ses deux assistantes, d’une juriste en droit social et d’un responsable santé – sécurité – environnement qui vient de nous rejoindre. Notre périmètre couvre l’ensemble de la gestion administrative du personnel depuis l’arrivée dans l’entreprise jusqu’au départ, le recrutement, la paie (service centralisé avec le Pôle Accompagnement et Soins), la formation, le développement des compétences, la gestion des carrières, l’accompagnement du changement lié à l’évolution des métiers, l’amélioration des conditions de travail, la prévention des risques… Dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons, la fonction RH a un rôle primordial : nous devons redoubler de vigilance et être, plus que jamais, attentifs aux besoins et attentes des salariés.
J’ai par ailleurs, aux côtés du Directeur Général du Pôle, un rôle d’animation du dialogue social afin de proposer, en co-construction avec les partenaires sociaux, des avancées positives aux collaborateurs.
Enfin, dans le cadre de la structuration régionale, les directions des ressources humaines sont pleinement mobilisées pour accompagner le changement.
L.M : En collaboration avec un graphiste qui prend en charge la communication visuelle et la création des supports, j’accompagne la structuration régionale sur les volets de la communication interne et externe. Grâce à la réalisation d’actions et de supports imprimés ou digitaux, l’enjeu est de clarifier notre offre de services de soins et d’accompagnement et de la rendre plus visible aux yeux des collaborateurs et futurs collaborateurs, des usagers, des patients, des institutionnels, des partenaires… Tout cela en respectant le cadre national et la charte de VYV3 et du groupe VYV. Concernant la communication externe un projet de création d’un site internet VYV3 Pays de la Loire s’amorce pour offrir une vitrine sur nos activités, nos métiers, nos établissements et notre organisation. En interne, des outils ont déjà vus le jour ces derniers mois, comme le site d’informations Collectyv et la newsletter mensuelle. Ces supports doivent être régulièrement alimentés et refléter les actualités de nos activités dans toute leur diversité. Enfin, nous devons également travailler à développer le sentiment d’appartenance à l’entité régionale.