Covid-19 : point sur la situation par activité

Vie de l'entreprise
6 avril 2021

Suite à l’annonce des nouvelles mesures de restrictions sanitaires, consultez le point de la situation au sein des métiers et établissements de VYV3 Pays de la Loire (dernière mise à jour : 06/04/21).

Pôle Personnes Agées

HEBERGEMENT & ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AGEES

  • Les 27 EHPAD de la région restent en activité, en appliquant toutes les mesures gouvernementales de protection sanitaire en vigueur.

  • Les autres établissements d’hébergement à temps complet, ou habitats seniors, maintiennent également leur activité en appliquant toutes les mesures gouvernementales de protection sanitaire en vigueur :
    > Les 8 résidences autonomie
    > Les 13 domiciles-services
    > Les 9 villages retraite
    > Les 5 domiciles collectifs
    > Les 3 squares des âges

SOINS A DOMICILE DES PERSONNES AGEES

  • Les 7 Services de Soins Infirmiers à Domicile de la région poursuivent leurs activités de prise en charge de patients en prenant également toutes les mesures gouvernementales de protection sanitaire.

Pôle Accompagnement et Soins

SANITAIRE

  • Le centre de soins de suite et de réadaptation de Saint-Claude, structure sanitaire basée à Trélazé (49), est un établissement de repli pour le CHU d’Angers. La structure est très fortement mobilisée dans cette période.
    À noter : le CSRR de Saint-Claude a pu proposer de vacciner certains salariés des établissements et services du pôle Accompagnement et Soins de VYV3 Pays de la Loire.

  • Le Centre Régional Basse-Vision et Troubles de l’Audition reste ouvert.

SOINS OU SERVICES DE PREMIER RECOURS

  • Les services médicaux de proximité de Laval et de Cholet poursuivent leur activité.
    À noter : Les médecins du SMP de Laval assurent des vacations au « vaccinodrome » mis en place par la Ville de Laval ainsi qu’au sein même du SMP pour leurs patients.

HANDICAP

  • Les établissements et services d’hébergement ou d’accompagnement accueillant des personnes en situation de handicap psychique, physique, déficientes sensorielles, déficientes intellectuelles ou cérébrolésées ainsi que les services d’insertion professionnelle (ESAT, emploi accompagné) maintiennent leur activité d’accompagnement ou de soins en appliquant toutes les mesures gouvernementales de protection sanitaire en vigueur.

  • Services Adultes emploi, formation et innovation, Centich :

    > Les services d’appui à l’emploi en milieu ordinaire en Pays de la Loire et en Région Centre, agissant en DSP pour les situations des handicap psychiques, cognitives, visuelles, auditives ou motrices assurent une continuité de services selon les protocoles sanitaires en vigueur et en s’adaptant aux contraintes des entreprises et des centres de formation.

    > Le service à la personne pour le numérique à domicile Accès Cité informatique , la permanence des sourds de Maine-et-Loire SACSO et l’équipe d’adaptation et de réadaptation en déficience sensorielle EAAR continuent d’assurer les suivis.

    > Le centre de formation continue les actions de formations à distance et en présentiel dans certaines situations, comme à l’Université.

    > Le Centich continue ses activités à travers la Technicothèque 49, 53,37, Philemon, Lena Saumur et le programme d’intérêt général du Département de Maine-et-Loire pour l’adaptation des logements des personnes âgées ou en situation de handicap ainsi que les actions d’aide aux aidants. Les programmes d’AMO et de recherche continuent en télétravail.

    > Les activités des réseaux francophones et européens continuent à distance depuis plus d’un an.

ENFANCE & FAMILLE

En attente de la parution des textes officiels / Scénario de projection :

  • Parmi les 48 crèches gérées en Maine-et-Loire, Loire-Atlantique et Sarthe, 11 structures restent ouvertes et opérationnelles pour l’accueil des enfants des professionnels de santé : 4 à Angers, 1 à Chemillé, 1 à Ancenis, 1 à Trélazé, 1 à Martigné-Briand (à compter du 7 avril), 1 à Cholet, 1 à Nantes et 1 à Saint-Herblain. Toutes les autres structures d’accueil du jeune enfant vont être fermées. Le secteur Enfance reste à l’écoute des autorités et collectivités en cas de nécessité de réouverture pour les professionnels prioritaires.
  • Les relais-assistantes maternelles : en attente de la parution du guide DGCS.
  • Les lieux d’accueils parents-enfants sont fermés.

PROTECTION DE L’ENFANCE

  • Le Centre Maternel et les pouponnières d’Angers et Distré maintiennent leur activité d’accompagnement des enfants et familles en appliquant toutes les mesures gouvernementales de protection sanitaire en vigueur.

ENFANCE & HANDICAP

  • Le Centre Action Médico-Social Précoce poursuit ses activités.
  • Le SESSAD Autisme poursuit ses activités auprès des enfants et des familles.
  • Le Centre Charlotte Bouin et l’Institut Montéclair restent ouverts et proposent des accompagnements en distanciel. L’internat reste ouvert pour certains jeunes.

Pôle Services et Biens Médicaux

SOINS DENTAIRES

  • Les 20 centres de santé dentaire de la région maintiennent leur activité. Des restrictions des horaires d’ouverture pourraient néanmoins intervenir si les effectifs étaient insuffisants certains jours.
    → Le service à domicile « Chez vous » maintient également son activité dentaire.

OPTIQUE & AUDITION

  • Les centres optique et audioprothèse de la région restent ouverts. Des restrictions des horaires d’ouverture pourraient néanmoins intervenir si les effectifs  étaient insuffisants certains jours.
    → Le service à domicile « Chez vous » maintient également son activité optique et audition.

Fonctions supports

Dans le cadre des directives gouvernementales les mesures de télétravail doivent être appliquées de façon stricte dès lors que ce mode de travail est possible.

Toutes les réunions en présentiel sont proscrites et doivent se tenir en distanciel.