Le 15 mars, Sandrine Boyer a pris la succession d’Anne-Marie Lemessager à la tête du pôle Accompagnement et Soins de VYV3 Pays de la Loire. Retour sur son parcours et sur la mission qui lui est confiée.
Quel est votre parcours professionnel ?
« J’ai un cursus plutôt atypique car je suis issue d’une école de commerce où les vocations sont rarement tournées vers le monde de la santé. Pourtant, j’ai toujours voulu évoluer dans ce domaine et mon Diplôme d’Études Approfondies en économie de la santé m’a conféré une légitimité pour intégrer ce secteur. J’ai décroché mon premier emploi en 1995 comme directrice ajointe aux achats du Centre Hospitalier Intercommunal Poissy – Saint-Germain-en-Laye (78) où je suis restée cinq ans. J’ai ensuite rejoint le Centre René-Huguenin à Saint-Cloud (92) où j’avais en charge le secteur de la gestion administrative du patient.
Mon aventure francilienne a pris fin en 2006 quand je suis arrivée à Angers pour devenir directrice des finances du Centre de Lutte contre le Cancer Paul-Papin jusqu’en 2016. Lors des deux années qui ont suivi, j’ai pris la direction de la Clinique du Pré au Mans (72). Malgré l’intérêt du poste, j’avais à cœur de renouer avec mes valeurs et mes aspirations non lucratives, si bien que, deux ans plus tard, je suis devenue directrice de la clinique de Soins de Suite et Réadaptation Saint-Claude. Ce fût mon premier pas dans l’univers mutualiste !
Aujourd’hui, j’ai envie de relever de nouveaux défis, de contribuer à un niveau plus large qu’à l’échelle d’un établissement et de couvrir davantage d’activités. Les projets du groupe et de VYV3 Pays de la Loire me parlent et je veux m’y inscrire de manière transversale. »
Quelles sont vos missions à la direction du pôle ?
« Les activités du pôle et leurs publics sont extrêmement diversifiés et cette particularité en fait sa grande richesse mais aussi sa complexité. Mon rôle est d’accompagner le développement du pôle en pilotant la stratégie et sa mise en œuvre. Celle-ci doit être globale, au service de toutes les activités et chacun doit pouvoir s’y inscrire. Dès lors, il y a un rôle important de management et d’animation des équipes. La vision du pôle doit être définie en cohérence avec la stratégie régionale qui s’articule elle-même avec celles de VYV3 et du groupe VYV.
Parallèlement, j’ai une mission de développement de notre réseau de partenaires : les institutions, les collectivités, les associations et les établissements avec lesquels nous travaillons au quotidien. Ce réseau s’étend à l’international où nous sommes très investis, notamment sur la thématique de la déficience sensorielle.
De manière plus globale, je dois veiller à l’équilibre économique de nos activités et à leur conformité règlementaire, évaluer l’opportunité des reprises d’activités et les accompagner. J’assure également le dialogue avec les partenaires sociaux. Enfin, j’ai un rôle de représentation et de promotion de VYV3 Pays de la Loire auprès des partenaires et dans les réseaux d’influence. Toutes ces missions, je les exerce en m’appuyant sur l’équipe du comité de direction du pôle. »
Quels sont les grands enjeux et priorités du pôle ?
« J’ai la chance de prendre la suite d’une gestion qui était très saine, avec des prises de décisions pertinentes et adaptées. Je souhaite m’inscrire dans cette continuité, maintenir la stabilité et poursuivre les initiatives enclenchées dans le but de « faire région ».
En ce qui concerne l’activité « Accompagnement », plusieurs axes forts se dessinent pour les mois à venir. Il y a par exemple le projet de transformation de la pouponnière d’Angers qui va devenir un Service d’Accompagnement et de Soutien à la Parentalité pour les Personnes en situation de Handicap. En accord avec la stratégie nationale, nous menons aussi d’importants travaux de réflexion pour adapter nos offres et favoriser davantage l’inclusion des personnes en situation de handicap. La grande dépendance et le maintien à domicile des seniors sont également des sujets qui nous préoccupent.
Pour l’activité « Soins », il y a une ambition forte autour du développement de l’hospitalisation ambulatoire qui existe au Centre Régional Basse Vision et Troubles de l’Audition (CRBV-TA) mais pas au sein de la clinique Saint-Claude. En outre, nous allons poursuivre notre positionnement sur le développement d’une offre de soins de proximité avec l’ouverture de Services Médicaux de Proximité (SMP) par exemple. »
A noter : Anne-Marie Lemessager a été nommée à la Direction nationale PH (personnes en situation de handicap) au sein du pôle Accompagnement de VYV3.