Tout au long du mois de mars, les délégués se sont rencontrés virtuellement dans le cadre des cinq coordinations départementales.
Instaurées par VYV³ Pays de la Loire, les coordinations départementales sont des espaces d’échanges regroupant élus mutualistes volontaires et acteurs locaux désireux de participer à la dynamique. En raison du contexte sanitaire, les coordinations départementales du mois de mars se sont réunies en distanciel. Le principe de visio a permis de maintenir des temps d’échanges et de transmissions d’informations avec les délégués de chaque territoire.
Les départements ont choisi d’évoquer des thématiques distinctes et les intervenants ont été mobilisés en fonction. Certaines coordinations ont fait le choix d’échanger sur la question du parcours résidentiel dans le cadre du maintien de l’autonomie sur la dimension logement avec une intervention du Groupe Arcade-VYV. D’autres coordinations ont abordé la question des soins de 1er recours (Service Médical de Proximité et Communauté Professionnelle de Santé Territoriale), les services de VYV3 Pays de la Loire en direction du Domicile (dispositif « Chez Vous ») ou les orientations stratégiques de l’accompagnement des personnes âgées. Les séances ont également été l’occasion de faire un point sur l’actualité de la région.
Les prochaines rencontres se tiendront courant juin.