Résidence Les Noëlles : tous en tandem

Personnes âgées
11 mars 2021

30 résidents de la résidence autonomie Les Noëlles à Saint-Herblain étaient présents pour la réunion de présentation du dispositif « Tous en tandem ». Retour.

« Tous en tandem » est une expérimentation d’ateliers culturels animés par des étudiants lancée sur deux résidences autonomie : La Marrière à Nantes et Les Noëlles à Saint-Herblain. L’objectif est de favoriser l’activation de la mémoire immédiate et du passé de nos résidents.

Lors de cette première réunion les résidents des Noëlles ont fait la rencontre de Asmaa l’étudiante « tandémienne » qui a expliqué le principe de fonctionnement et les activités qui seront proposées par « Tous en tandem ». 

Après la présentation, Asmaa a lancé son premier thème autour de « Antoine de Saint-Exupéry ». A l’aide d’un support papier, les résidents ont pu répondre à des questions, des devinettes, des QCM, ils ont analysé des images et échangé par rapport à celles-ci. A la fin de la séance, Asmaa a terminé par des questions, évoquées plus tôt dans l’après-midi, afin de faire travailler leur mémoire.

Alexandre Dourau de la résidence Les Noëlles a ensuite échangé avec les résidents pour débriefer de la séance et avoir leur ressenti.

Pour une première fois, c’était bien ! Le thème sur Antoine de Saint Exupéry m’a beaucoup plu. Nous connaissions le personnage, mais je ne me rappelais plus des éléments marquants de sa vie. Asmaa notre tandémienne était super !  Si l’occasion se présente je reviendrai.


Résident (anonyme)

Voir beaucoup de résidents présents pour cette première séance m’a un petit peu fait peur. Mais le fait de les voir sourire, interagir, les voir intéressés m’a rassurée. Nous avons passé un agréable moment. Cette séance était une première pour moi, c’était une très bonne expérience. 


Asmaa Dinar – Tandémienne

Cette première rencontre entre nos résidents et Asmaa s’est très bien passée, les résidents ont apprécié sa venue. Ce qui est intéressant, c’est le fait que ce soit une étudiante, qui a été recrutée et formée pour ces occasions. Elles permettront de maintenir ce lien intergénérationnel qui est important et enrichissant pour les deux partis. Il est en effet très bénéfique pour nos aînés, cela leur permet d’échanger. La joie naturelle d’Asmaa a eu un effet positif sur leur journée. Ces activités ludiques et culturelles vont leur permettre d’oublier un peu la situation sanitaire actuelle et cela occupera davantage leurs week-ends ! 


Alexandre Dourau – Gouvernant

En savoir plus sur l’opération « Tous en tandem ».