Une expérimentation d’ateliers intergénérationnels a été lancée sur deux résidences autonomie, afin de favoriser l’activation de la mémoire immédiate et du passé de nos résidents.
Initiés début janvier sur deux résidences autonomies gérées par le pôle personnes âgées, ces ateliers proposés par Tous en Tandem, autour d’une thématique culturelle, visent à stimuler la mémoire des personnes âgées, aiguiser leur curiosité et faciliter le dialogue et la lecture. La particularité de ces séances est qu’elles sont animées par une communauté d’étudiants, qui s’implique aux côtés des aînés.
Une 1ère expérience à la résidence de la Marrière
Proposés à des groupes allant de 10 à 20 séniors, ces ateliers sont organisés sous forme de mystères à découvrir puis à explorer pendant 1h et ce, autour de sujets variés (Beaux-Arts, Tour du Monde, hommes de talents, femmes de lumières, inventions…).
C’est ainsi l’expérience récente qu’ont vécu une douzaine de résidents de la résidence la Marrière à Nantes. La jeune animatrice les a emmenés à la découverte de St Exupéry… Ce thème « la tête dans les nuages » ne les a pas laissés indifférents comme le précise Madeleine « elle a ranimé nos souvenirs », ou encore Yvette « c’est une autre façon de se remémorer ce qu’on a appris au cours de notre longue vie et d’en apprendre davantage », enfin « ça a été une séance passionnante, j’attends avec impatience la suivante, bravo » conclut Anne-Marie. Côté professionnel, même constat positif de cette démarche, menée avec bienveillance, comme le rappelle Sébastien Weber, gouvernant de la résidence.
Enfin, afin de tisser un lien de confiance entre l’animateur et les personnes âgées et favoriser la complicité, c’est toujours le même animateur qui intervient à la résidence tout au long du cycle d’ateliers.
Si cette expérimentation d’ateliers, financés par la conférence des financeurs au travers du forfait autonomie, est concluante, un déploiement plus large sera envisagé.