Le 1er janvier dernier l’entreprise adaptée Arceau Anjou du pôle accompagnement et soins de VYV3 Pays de la Loire a été officiellement transférée à l’association Adapei 49.
Depuis plusieurs années l’Entreprise Adaptée Arceau Anjou poursuivait l’objectif de retrouver une performance économique et une adaptation aux nouveaux enjeux d’inclusion des personnes en situation de handicap. Les mesures et investissements de relance effectués ont permis d’identifier un certain nombre d’orientations à prendre, sans toutefois réussir à garantir à court terme le redressement de la situation. Après étude des différentes alternatives, et dans le cadre d’une décision difficile mais portée par la responsabilité, le pôle accompagnement et soins s’est résolu au transfert de l’activité avec l’objectif premier d’assurer la préservation de l’ensemble des emplois attachés.
Des emplois préservés
De par sa forte expérience du secteur, son partenariat historique et local avec les activités mutualistes et l’inscription commune dans le champ et les valeurs de l’économie sociale solidaire, l’association Adapei 49 présentait les qualités requises pour la reprise de cette activité. Après une phase d’étroite collaboration associant les équipes respectives pour préparer au mieux les modalités du transfert, la cession de l’activité à l’association a été actée le 1er janvier 2021.
La structure est désormais dénommée Entreprise adaptée de Verrières-en-Anjou et a rejoint le « pôle EA » de l’Adapei 49 comptant trois autres entreprises adaptées. Cette opération s’est déroulée avec succès, en permettant que les emplois des 57 personnes dont 48 en situation de handicap soient intégralement sauvegardés.
Ce transfert traduit tout l’enjeu et la responsabilité des instances dirigeantes de VYV³ Pays de la Loire, en vue de garantir la pérennité de chaque activité pour assurer la performance globale de l’entreprise.