Ouverture d’une unité dédiée à l’accueil temporaire à Pastel de Loire

Handicap & Déficience
18 janvier 2021

Depuis le 18 janvier, les personnes en situation de handicap et leurs proches peuvent bénéficier d’un nouveau mode d’accompagnement innovant, plus souple et modulable, au sein de l’établissement Pastel de Loire.

Suite à la réponse favorable de l’ARS et du Département au projet de transformation de l’offre Pastel de Loire, les équipes de l’établissement travaillent, depuis 2019, à la création d’une unité dédiée à l’accueil temporaire. À l’heure de la promotion d’une société inclusive, l’établissement Pastel de Loire développe des réponses pour faciliter le maintien à domicile et le soutien aux aidants et répondre ainsi, à une évolution des demandes des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

une équipe dédiée de professionnels
Ue équipe dédiée de professionnels aux côtés de Françoise Pithon

Une organisation spécifique

Dans cette approche, une unité dédiée aux accueil temporaires a ouvert ses portes ce 18 janvier. Elle accueillera dans un premier temps 7 personnes qui pourront avoir une orientation Foyer de Vie, Foyer d’Accueil Médicalisé ou Maison d’Accueil Spécialisé, pour atteindre progressivement une capacité de 10 places.

Le fait d’avoir opter pour la mise en place d’une unité spécifique permet de mettre en place une organisation, un projet et une équipe dédiés à cette unité.

  • L’accueil temporaire est ouvert 365 j/365 j, et est organisé en mode séquentiel. Les séjours peuvent être de quelques heures à 3 semaines maximum, avec des modalités propres aux besoins de la personne. Les séjours sont programmés selon un panel de formules proposées précisant le nombre de jours d’accueil et les jours d’arrivée et de départ.
  • Les professionnels de l’unité accueil temporaire ont suivi une formation délivrée par le GRATH (Groupe de Réflexion et réseau pour l’Accueil temporaire des personnes en situation de Handicap) et portent une culture d’accompagnement spécifique à ce mode d’accompagnement. L’équipe composée de professionnels du quotidien (aide médico-psychologique, aide-soignant, moniteur éducateur) et d’une infirmière, exerce en coopération étroite avec l’assistante de service social et l’équipe médicale et thérapeutique de l’établissement.

Notre volonté est de répondre au plus grand nombre de demandes en soutenant le maintien à domicile des personnes en situation de handicap et favoriser le répit des aidants.
Prévenir les ruptures de parcours est notre challenge en constituant un maillon de la chaîne des différentes modalités d’accompagnement pour les personnes et leurs aidants.