Tournage pour France 5 à l’institut Montéclair

Handicap & Déficience
8 janvier 2021

L’Institut Montéclair a ouvert ses portes à Claire Judrin, réalisatrice d’un documentaire sur le développement de la conscience de l’écrit pour les jeunes enfants aveugles, diffusé sur France 5.

C’est dans l’émission mensuelle A vous de voir, qu’a été diffusé le 4 janvier, un documentaire « Lis-moi le monde » au cours duquel l’institut Montéclair a été mis en lumière. Cette émission a pour objectif de sensibiliser le grand public au quotidien des personnes malvoyantes et des aveugles, mais aussi de donner des informations et des conseils utiles pour une meilleure insertion.

Un reportage terrain

Depuis plusieurs années, l’institut Montéclair a une collaboration avec les Editions « Les Doigts Qui Rêvent », sur l’adaptation de livres, sur des recherches concernant le braille et l’édition adaptée, en particulier en lien avec la chercheur universitaire Dannyelle Valente. C’est par son intermédiaire, que la réalisatrice du documentaire Claire Judrin s’est tournée vers l’institut Montéclair pour apporter un éclairage terrain de professionnels de la déficience visuelle.

Ainsi, Françoise Le Gal, éducatrice spécialisée de l’établissement y apporte son expérience, quant à l’accompagnement proposé aux jeunes enfants avant l’accès à la lecture et à l’écriture braille. Elle insiste plus particulièrement sur le nécessaire travail de développement de la conscience de l’écrit pour les enfants non voyants, en illustrant le chemin nécessaire pour eux pour accéder à la lecture et l’écriture. Une séquence qui prend également tout son sens en images, lors d’une séance d’apprentissage du braille par deux enfants avec leur enseignante spécialisée, Lucie Lebreton.

Retrouvez le replay de l’émission