Un challenge passionnant s’annonce pour Nadine Martineau qui vient d’être nommée directrice de la recherche de l’innovation et de la transformation au sein du pôle personnes âgées. Eclairage sur son poste.
Qu’est-ce qui a motivé cette création de poste ?
« Les enjeux auxquels est confronté le secteur personnes âgées nécessitent qu’on s’adapte. Les études montrent que 90% de la population entend vieillir chez elle et cela même en situation de perte d’autonomie. Face à cette réalité sociétale, nous devons repenser notre offre et prendre le virage, dès à présent, de sa transformation. Concrètement, il s’agit de réfléchir à de nouveaux concepts pour accompagner dans de bonnes conditions nos aînés dans leur projet de vie à domicile, avec une offre de services de proximité évolutive, une sécurisation du domicile qui ne soit pas enfermante pour eux et enfin, avec le souci du lien social. C’est pourquoi, notre réflexion doit nous amener aussi sur des solutions où les personnes âgées continuent de s’ouvrir sur l’extérieur, notamment en côtoyant d’autres populations (enfants, personnes en situations de handicap, etc.). La question du décloisonnement est essentielle dans nos futurs projets de recherches.
Dans ce contexte, en quoi consiste votre nouvelle mission ?
Le cœur de ma mission est l’innovation. Elle est souvent associée à la technologie comme la domotique, mais la réflexion doit être plus large. L’innovation c’est aussi travailler de nouveaux concepts de lieux de vie, de nouvelles organisations de travail plus coordonnées pour plus d’efficacité, de nouvelles pratiques professionnelles visant à alléger les charges de travail inutiles pour se recentrer sur la personne aidée et enfin, c’est construire des parcours de vie de la personne âgée avec davantage d’articulation des offres domicile / établissement pour mieux prendre en compte l’évolution de ses besoins.
Concrètement, comment allez-vous vous y prendre ?
D’abord, il y a un travail incontournable de veille. Il s’agit de se documenter sur des expérimentations existantes, de participer à des salons professionnels ou encore de s’ouvrir à des expériences développées par nos voisins étrangers.
C’est aussi intervenir en amont de potentielles créations, reprises ou rénovations d’établissements, pour identifier les besoins et les analyser au regard de l’offre existante du territoire. Cette étape est à systématiser pour mener à bien nos projets de développement.
Enfin, je dois faciliter la mise en relation d’acteurs aux compétences complémentaires, un peu à l’image d’un chef d’orchestre. La diversification de notre offre ne pourra se faire que par un travail renforcé en réseau, au sein de nos pôles métiers VYV³ Pays de la Loire, mais également avec d’autres entités du Groupe VYV et des partenaires dans les territoires.
Quelle plus-value comptez-vous apporter ?
J’espère, avant tout, pouvoir faire bénéficier de mon expertise dans le secteur du médico-social et de ma connaissance métiers et de l’environnement des personnes âgées, en lien avec les politiques publiques, très structurantes dans ce secteur. Sans oublier, mon expérience des rouages de notre environnement mutualiste. Et puis, je suis convaincue de la nécessaire transversalité du poste. Je vais donc m’attacher à créer les conditions favorables à la mobilisation des acteurs tant internes qu’externes dans nos projets et à créer un lien de proximité avec nos partenaires qui parfois, peuvent être effrayés au premier abord par notre taille. »