Une expérimentation innovante en santé, préparant le retour à domicile des personnes âgées après une hospitalisation, est lancée sur deux nouveaux territoires. Celle-ci est portée par le Centich dans le cadre de l’article 51.
Une publication au Journal Officiel du 27 novembre qui ne laisse pas notre région indifférente ! Le Centich vient d’obtenir, par arrêté ministériel, un avis favorable pour mener l’expérimentation LENA (Logement Evolutif pour une Nouvelle Autonomie) sur les territoires de Saumur et de Cognac pour une période de 42 mois dans le cadre de l’article 51*. Une reconnaissante gage de nouveaux financements.
Ce dispositif a été pensé pour sécuriser le retour à domicile d’une personne âgée en situation de perte d’autonomie ayant besoin d’une adaptation de son logement et/ou de son environnement, à la suite d’une hospitalisation. Aussi, il s’inscrit dans un parcours coordonné, qui mobilise un réseau de partenaires pour les soins, les services et l’accompagnement des personnes, aux étapes clés de préparation d’hospitalisation et de retour à domicile.
Plus qu’un logement, un parcours
L’expérimentation LENA concernera 180 personnes âgées de plus de 60 ans, en situation de dépendance GIR 4 et GIR 3, sortant d’une hospitalisation dans l’un des services des centres hospitaliers de Saumur et de Cognac pour une durée d’hébergement allant de 15 à 21 jours. Pour les bénéficiaires du service, LENA n’est pas qu’un logement, c’est un parcours initié dès l’hospitalisation, qui comprend trois étapes :
- Une évaluation pluridisciplinaire de l’environnement social en lien avec les équipes médicales des centres hospitaliers de Saumur et de Cognac ;
- Une évaluation au domicile en termes d’aménagement et d’accessibilité ;
- Un hébergement en logement LENA de transition assisté au sein du logement-foyer Clair Soleil à Saumur et au sein d’une résidence autonomie à Cognac.
Une fois les personnes âgées arrivées dans leur logement de transition, équipé de technologies et de matériels personnalisés à leurs besoins, elles pourront prendre en main ces équipements pour préparer leur retour à domicile dans les meilleures conditions de vie possibles. Une étape clé et rassurante.
Le dispositif article 51
L’article 51 de la loi de financement de la Sécurité Sociale 2018 introduit un dispositif permettant d’expérimenter de nouvelles organisations en santé, reposant sur des modes de financement inédits. Et ce, dès lors que ces nouvelles organisations contribuent à améliorer le parcours des patients, l’efficience du système de santé, l’accès aux soins ou encore la pertinence de la prescription des produits de santé.