Le 30 novembre dernier a été lancée une expérimentation de logement passerelle pour permettre à des personnes en situation de handicap de vivre une expérience en semi-autonomie en milieu ordinaire.
Implanté sur le site de la congrégation religieuse au centre-bourg de la Pommeraye, le logement passerelle a pour objectif de préparer les personnes en situation de handicap et les professionnels vers une nouvelle forme d’accompagnement : l’habitat inclusif. Cet hébergement transitoire répond à leur projet de vie, à leurs envies : vivre en milieu ordinaire, au cœur de la cité, dans un logement adapté à leurs besoins. C’est tout l’enjeu de cette initiative, à laquelle participent aujourd’hui 4 résidents de la MAS/FAM Maison Rochas, puis à terme 32 résidents répartis 8 groupes, jusqu’en 2022.
Concrètement leur séjour au sein du logement passerelle se déroule en 3 cycles non continus, dont les durées augmenteront au fil du temps (de 2 à 8 semaines). Ils bénéficient au sein de cet habitat partagé d’espaces privatifs (chambres, salles de bain) et collectifs (cuisine, salle à manger, salon) et de l’accompagnement d’une équipe de professionnels compétents intervenant de jour comme de nuit pour répondre à leurs besoins.
Un dispositif en faveur de l’inclusion
Le logement passerelle est un espace de préparation et d’observation au sein duquel les professionnels évaluent la pertinence du modèle de l’habitat inclusif, les capacités individuelles et collectives des usagers dans les actes de la vie quotidienne, l’étude des services présents à proximité et du territoire d’implantation.
La pérennisation du dispositif
Ce projet s’inscrit dans un projet global d’évolution de l’établissement auquel il est rattaché pour aller vers une palette de services répondant aux besoins gradués des personnes en situation de handicap. A terme, l’enjeu est de pouvoir pérenniser ce dispositif afin qu’il soit au service d’autres acteurs médico-sociaux du territoire.
« Ce dispositif est né de l’idée que la marche pouvait s’avérer haute entre une vie en structure d’hébergement permanent et un chez soi au cœur de la cité. Le logement passerelle apparaît comme une bonne alternative au modèle institutionnel pour faciliter la mise en œuvre des projets de vie de nos résidents. Il leur permet de se projeter dans un futur plus inclusif.»
Adèle Rambaud, animatrice du logement passerelle