Les collaborateurs VYV3 Pays de Loire, avec le soutien des élus, se mobilisent une nouvelle fois pour faire face à la 2ème vague épidémique. Retour sur deux mois éprouvants.
Depuis début octobre, les valeurs et les progressions des taux d’incidence et de positivité sur la région n’ont cessé de confirmer la circulation active du virus. Dans ce contexte, nos établissements n’ont pas été épargnés, avec en particulier des foyers de contamination au sein de plusieurs Ehpad, le centre de SSR Saint-Claude et de l’établissement spécialisé Maison Rochas. Ainsi, depuis le début de cette 2ème vague épidémique, 310 résidents/usagers ont été contaminés au sein de nos établissements et services, 220 salariés ont également été testés positifs et 32 de nos résidents sont décédés (30 résidents d’Ehpad sur 4 000, 2 résidents en établissement spécialisé et SSR).
Une nécessaire coordination régionale
Face à cette crise, la cellule spéciale du comité de direction de VYV3 Pays de la Loire, pilotée par Dominique Majou directeur général régional, a été réactivée en format bi-hebdomadaire pour assurer la gestion de la crise, en lien permanent avec le conseil d’administration de la faitière et les présidents des trois pôles métiers. Sur un plan politique, nos élus, très attentifs à ce qui se passent sur le terrain, ont continué de tenir les différentes instances régionales et métiers pour que les décisions continuent d’être prises pour le bon fonctionnement de nos services.
Adaptation des organisations
Dans le même temps, nos établissements n’ont eu de cesse de s’adapter et de s’organiser pour assurer la continuité des soins et la sécurité des résidents, des usagers et des professionnels : dépistages massifs et déploiement des tests antigéniques, confinement d’unité et isolement d’usagers/résidents testés positifs dans leur chambre, visites dans les Ehpad uniquement sur RDV et suspension dans les clusters, etc. Un ensemble de mesures qui a permis de freiner la circulation du virus au sein de nos établissements. Quant aux équipements de protection individuelle, s’il y a du stock à court terme, la vigilance reste de mise.
Contrairement au 1er confinement, tous nos établissements sont restés ouverts, à l’exception d’une crèche, mais ont redoublé d’effort, quant à l’application des protocoles sanitaires.
Enfin, l’application des modalités de télétravail des fonctions supports s’est rapidement mise en place pour assurer une continuité de service.